Le contesté avocat pro-palestinien – connu par Israël pour d’appartenir à une organisation terroriste – doit animer une conférence ce lundi 18 novembre à Décines. La maire appelle la Préfecture à annuler l’évènement.
Personnalité controversée, le militant et avocat franco palestinien Salah Hamouri doit participer à une conférence, ce lundi 18 novembre, au Centre Interculturel de Décines, à 20 minutes du centre-ville de Lyon. Organisé par Urgence Palestine Lyon et intitulé « Les espaces de la résistance palestinienne, entre occupation, prison et exil », l’évènement fait l’objet d’une levée de boucliers de la part de la maire de Décines.
« J’appelle la Préfecture du Rhône à annuler cette manifestation car elle serait susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public », explique Laurence Fautra auprès de Tribune de Lyon. « Cet homme tient des propos antisémites et de haine qui ne sont pas entendables sur notre territoire. Nous ne serons pas capables d’assurer la tranquillité publique », a-t-elle argumenté, tout en indiquant avoir reçu de nombreux signalements d’associations du territoire qui appellent à l’annulation.
Risque de troubles à l’ordre public ?
Salah Hamouri, est connu par Israël de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l’État hébreu et l’Union européenne. Incarcéré en Israël entre 2005 et 2011, en 2017, puis en 2022, l’homme a finalement été expulsé vers la France en décembre 2022 où il anime régulièrement des réunions publiques sur la question palestinienne.
Au fait de la situation, la Préfecture du Rhône est actuellement en train « d’évaluer le risque de troubles à l’ordre public » de cette conférence qui doit se tenir dans un établissement géré par une association privée.
Si le trouble est avéré, les services de l’État sont en droit de demander à la commune de Décines de prendre un arrêté municipal d’interdiction ou d’annuler eux-mêmes la conférence.« C’est à la Préfecture de prendre ses responsabilités et non à une petite commune de 30 000 habitants », a insisté la maire de Décines. La décision de la Préfecture devrait être connue sous peu.
Conférence annulée en 2023 à Lyon
Ce n’est pas la première fois que la venue de cet ancien prisonnier politique israélien suscite la polémique dans la région lyonnaise.
En janvier 2023, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait déjà annulé, par arrêté municipal, une table ronde à l’Hôtel de Ville où Salah Hamouri était invité. L’annonce de la venue du militant avait engendré de vives réactions de la communauté juive mais aussi de personnalités publiques et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État. Après une mise en demeure de la Préfecture du Rhône – qui considérait que les risques de troubles à l’ordre public étaient trop importants – l’édile avait finalement rétropédalé.
En juin 2023, même rengaine. Alors que Salah Hamouri devait intervenir dans une conférence sur le thème « Israël-Palestine : colonisation, apartheid » à la Bourse du Travail (Lyon 3e), la Ville de Lyon avait pris une nouvelle fois un arrêté pour empêcher l’évènement. Après un référé liberté auprès du tribunal administratif, la conférence fut finalement autorisée par la justice. Aucune contre-manifestation ou heurts d’ampleur n’avaient finalement eu lieu.
En cas d’interdiction par la Préfecture, les organisateurs pourraient, eux-aussi, abattre cette carte du référé.