Grégory Doucet annule la conférence présentant Salah Hamouri

Abonnez-vous à la newsletter

Le maire de Lyon annule finalement une conférence sur les accords d’Oslo où devait parler Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en l’absence d’un représentant d’Israël.

Après des jours de vive polémique, le maire de Lyon (EELV) Grégory Doucet a décidé d’annuler une conférence controversée, initialement prévue le mercredi 1er février, sur les accords d’Oslo où était invité Salah Hamouri, avocat franco-palestinien proche du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).

Vives critiques de la communauté juive

La présence de Salah Hamouri avait soulevé la colère d’une grande partie de la communauté juive à tel point que Grégory Doucet a été hué, en son absence, ce dimanche lors des cérémonies commémorant la libération du camp d’Auschwitz. Des membres de la communauté juive et des élus d’opposition ont tourné le dos à l’adjointe Florence Delaunay représentant le maire. Un événement qui a été à son tour dénoncé par la majorité municipale.


Et alors que Florence Delaunay, adjointe à la mémoire est venue, seule, déposer une gerbe de fleur et faire un discours, le public, dont Claude Boch, dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, lui a tourné le dos. Cerise sur la gâteau, le maire de Lyon était bien présent quelques heures plus tard pour célébrer le Nouvel an chinois à la Guillotière.

Source actu