Des croix gammées ont été taguées en centre-ville d’Amiens, avec des messages à l’encontre d’Israël. Plusieurs responsables politiques font part de leur indignation ce mardi 12 novembre.
Des croix gammées ont été taguées en centre-ville d’Amiens, a constaté France Bleu Picardie dans la matinée du mardi 12 novembre. Des inscriptions ont été découvertes sur un poteau, à proximité immédiate du Starbucks, place Gambetta, près de la mairie. D’autres ont été repérées sur un pied de la tour Perret. À chaque fois, la croix gammée est accompagnée d’un message y associant Israël. On peut notamment lire sur l’une des inscriptions « Tous à pendre ». À 11 heures ce mardi, les équipes de la mairie étaient en plein nettoyage.
Un autre tag a également été découvert sur la tour Perret. Le ou les auteurs listent des personnalités « à pendre » ou « à guillotiner ». On y retrouve les noms du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, de son ministre des Finances Bezalel Smotrich et d’un ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Côté personnalités françaises, les noms d’Eric Zemmour, de Jordan Bardella et de Jean Messiha sont écrits.
« Des actes empreints de violence et de haine », réagit le préfet de la Somme
Des croix gammées taguées au centre-ville d’Amiens. Les agents de la ville d’@AmiensMetropole s’occupent d’effacer les tags antisémites.@fbleupicardie pic.twitter.com/Go2yXRfTMC
— Théo Tetard (@theotetard) November 12, 2024
« Suite à la découverte de tags antisémites dans Amiens ce jour, le préfet condamne fermement ces actes empreints de violence et de haine. La police nationale enquête pour en retrouver les auteurs« , souligne la préfecture de la Somme, contactée par France Bleu Picardie. « La brigade anti-tag de la ville d’Amiens se charge de faire effacer les tags après les constatations sur site dans les plus brefs délais. »
Nombreuses réactions politiques
De premiers élus et responsables politiques réagissent à ces inscriptions. « Le Rassemblement National exprime son indignation la plus totale après la découverte de tags antisémites en plein centre-ville d’Amiens. Ces actes ignobles ne peuvent en aucun cas être tolérés dans notre société et doivent faire l’objet d’une sanction exemplaire », écrivent conjointement Damien Toumi et Yaël Ménaché pour le Rassemblement national. « Je condamne fermement ces actes antisémites et ces croix gammées à Amiens : la haine n’a pas sa place dans notre société », souligne de son côté Logan Brague, secrétaire d’EELV dans la Somme. « Il est inacceptable que des personnes se sentent menacées en raison de leur religion dans notre pays. »
Suite à la découverte de tags à caractère antisémite dans le centre-ville #Amiens ce matin, je tiens à faire part de ma profonde indignation et de mes vives inquiétudes.
Ma réaction ⤵️ pic.twitter.com/Yy7G5PekRu
— Frederic Fauvet (@fredfauvet) November 12, 2024
« L’antisémitisme qui s’expose dans nos rues et partout ailleurs doit être combattu sans relâche et condamné avec la plus grande fermeté », ajoute de son côté le président du parti Les Républicains dans la Somme, Pierre Savreux. « C’est honteux« , réagit auprès de France Bleu Picardie Lucien Fontaine, président de l’antenne de SOS Racisme, qui ajoute : « On s’aperçoit que certains essaient d’attiser la haine. »
De son côté, la députée La France Insoumise Zahia Hamdane « condamne sans réserve ces expressions abjectes, qui n’ont aucune place dans notre société. La violence doit être dénoncée fermement et sans concession. Rien ne peut justifier de tels propos, qui n’appartiennent ni au débat politique ni à l’espace citoyen. » Dans un communiqué, le maire d’Amiens Hubert de Jenlis et le président d’Amiens Métropole assurent que « tous les moyens permettant d’identifier les auteurs et de les traduire en justice devant être mis en œuvre, la Ville d’Amiens a fait part aux enquêteurs de la disponibilité de ses images de vidéoprotection. »
#Information I Suite à la découverte de tags antisémites à Amiens ce jour, le @Prefet80, Rollon MOUCHEL-BLAISOT, condamne avec la plus grande fermeté ces actes empreints de violence et de haine.
👉 Il rappelle la détermination de l’État à lutter contre l’antisémitisme sous… pic.twitter.com/mbIKwvOV3K
— Préfet de la Somme (@Prefet80) November 12, 2024
Après Tourcoing la semaine dernière, Amiens est aujourd’hui frappée par de lâches et infâmes tags.
Jamais nous ne devons nous taire, pour ne pas banaliser l’antisémitisme qui mine notre République tps://t.co/BGwExcPAJZ
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 12, 2024
Pierre-Antoine Lefort