Un jeune montpellierain tué en Israël, a été inhumé au cimetière militaire

Abonnez-vous à la newsletter

Valentin Ghnassia, un jeune franco-israélien originaire de Montpellier, a été tué samedi 7 octobre dans l’attaque du Hamas en Israël, où il faisait son service militaire. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi à Jérusalem.

Parmi les victimes, figure un jeune franco-israélien, originaire de Montpellier, a annoncé sa famille dans les médias.

À trois semaines de terminer son service militaire

Il s’agit de Valentin Ghnassia., qui s’apprêtait à fêter ses 23 ans le 28 octobre. Il réalisait un service militaire de 18 mois, comme parachutiste. Sa mission allait se terminer dans trois semaines. Les obsèques du jeune homme se sont déroulées ce jeudi 12 octobre à Jérusalem.

« Nous avons été en contact avec son ami, avec qui il a été dans ses derniers moments », a raconté sa sœur, Chloé G., sur RTL. « Il nous a raconté qu’ils ont été emmenés en hélicoptère à Be’eri, l’endroit de la rave party. Ils sont arrivés et ils se sont fait bombarder par les terroristes. (…) Il a combattu pendant plus de huit heures. Et il a fini par être touché par plusieurs balles. »

Départ pour Israël après la fin de sa scolarité à Montpellier

Valentin a rejoint Israël après avoir fait toute sa scolarité à Montpellier. La Faculté de droit et science politique, où il était inscrit de 2018 à 2022, lui a notamment rendu hommage sur ses réseaux sociaux.

Le défunt, qui a passé toute sa vie dans l’Hérault, avait décidé, après sa licence en droit, de réaliser l’alyah, l’installation en Israël pour asseoir un peu plus son judaïsme.Pour mieux s’intégrer, il s’était engagé comme volontaire, dans l’unité parachutiste et devait terminer son service dans trois semaines.

Samedi, depuis sa base, il a été mobilisé depuis sa base d’hélicoptère au kibboutz Beeri pris d’assaut par les terroristes.

« Il a sauvé beaucoup de vies »

« Le commandant nous a dit qu’il a sauvé beaucoup de vies, il a sauvé une femme en la sortant de sa maison, il a sauvé toute la compagnie en donnait sa vie dans le kibboutz, il est héroïque » a raconté sa maman.

« Il nous avait dit : « je veux aller sauver des vies là-bas« … Et c’était son vœu d’être enterré en Israël, je sais que de là-haut, il est heureux et rigole comme toujours ».

Cette histoire résume l’histoire des décès de tous ces jeunes soldats israéliens et de la douleur de leurs familles. בארו דיין האמט