Lior Raz, a participé à une mission de sauvetage sur le terrain

Abonnez-vous à la newsletter

L’acteur Lior Raz connu pour son rôle dans la série « Fauda » sur Netflix, s’est rendu dans le sud d’Israël afin de venir en aide à la population visée par les attaques du Hamas.

Il n’a pas hésité à s’engager physiquement pour venir en aide aux civils. Dans une vidéo postée le 9 octobre sur son compte X (anciennement Twitter), Lior Raz a révélé avoir rejoint le sud d’Israël. Sur les images, l’acteur de Fauda une série sur Netflix, est en compagnie de Yohanan Plesner, le président de l’Institut israélien pour la démocratie et d’Avi Issacharoff, le coauteur de la série.

Le comédien de 51 ans a pris part à une intervention risquée sur le terrain. L’objectif de cette mission : aider des familles de la population locale ciblée par les attaques du Hamas à s’enfuir. Dans la vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Lior Raz se trouve à Sdérot une ville située dans le sud d’Israël. Il progresse dans les rues dévastées se cache au passage de roquettes du Hamas.

« Je suis parti dans le sud rejoindre des centaines de courageux frères d’armes volontaires qui ont travaillé sans relâche pour venir en aide à la population du sud d’Israël. Nous avons été envoyés dans la ville bombardée de Sdérot pour extraire deux familles », précise Lior Raz dans la légende du post.

Lior Raz interprète le personnage de Doron Kavillio dans la série Fauda depuis 2015. La série qui compte 4 saisons suit les missions de l’unité de forces spéciales israéliennes Mista’arvim, menée par Doron.

Le message de Lior Raz sur la guerre en Israël

Face à la violence de la situation, Lior Raz a invité ses abonnés à être pacifistes via une story publiée sur son compte Instagram. « Nous vous lançons un appel – s’il vous plaît, souvenez-vous de ce jour, même plus tard dans la guerre » déclare-t-il.

L’acteur israélien poursuit et dit être meurtri par le contexte actuel de son pays. Lior Raz est d’autant plus conscient des horreurs de la guerre qu’il y a été confronté de très près. Il faisait partie dans sa jeunesse d’une unité d’élite de l’armée israélienne. Il a de plus perdu sa compagne en 1990, assassinée à Jérusalem.

« Rappelez-vous que nous entrons dans cette guerre le cœur lourd, sans désir de tuer des innocents et sans choix face à ceux qui s’opposent à nous. »

Pour rappel, le 7 octobre le Hamas a lancé une attaque ciblée sur le sud d’Israël. Les représailles ont été immédiates, avec la mise en place d’un siège de Gaza et des frappes aériennes. Le Hamas détient toujours de nombreux otages qu’il menace de tuer. Au total, plus de 3000 personnes ont perdu la vie dans les deux camps depuis les attaques du 7 octobre.