Des étagères vides devant des Israéliens qui s’approvisionnent

Abonnez-vous à la newsletter

Deux jours après l’attaque meurtrière surprise du Hamas contre Israël, alors que l’ampleur du carnage devient claire, la peur motive les Israéliens coincés chez eux à s’approvisionner en nourriture, en articles de toilette et autres articles ménagers.

Il y avait hier de longues files d’attente dans les supermarchés avec des caddies remplis à ras bord et de nombreux rayons presque vides alors que les magasins peinent à se réapprovisionner en fruits et légumes, œufs, pâtisseries et autres produits.

Après que des cargaisons de fruits et de légumes aient été déchargées du port pour réapprovisionner certains magasins, les chaînes de vente au détail israéliennes affirment que des livraisons de volaille et d’autres produits devraient également arriver plus tard dans la journée. Des options sont à l’étude pour importer des pommes de terre, des poivrons et d’autres légumes cultivés dans le sud assiégé et meurtri et distribués de là vers le reste du pays. Des pénuries sont encore perceptibles dans de nombreuses autres branches.

Suite à une forte demande hier dans les magasins, certains points de vente connaissent des carences, entre autres en matière d’aliments pour bébés, de papier toilette, de conserves, de produits laitiers et de cornflakes. Les chaînes de vente au détail insistent sur le fait qu’elles détiennent un stock qui sera suffisant pour la période à venir, une grande partie étant fréquemment réapprovisionnée, malgré les retards et les difficultés logistiques.

Les sites Web des chaînes de supermarchés sont encore une fois très demandés, comme lors de la période d’apparition de la pandémie de Corona en 2020. Selon certaines informations, le site Web de Shufersal a été fermé à plusieurs reprises hier, mais il est de nouveau opérationnel et les délais de livraison sont plus longs que d’habitude. Un problème similaire a également été signalé sur le site Internet de Rami Levy. Shufersal a annoncé la réouverture de sa succursale de Sderot avec sécurité conformément aux directives du commandement du front intérieur.

Panique en Israël après les instructions de l’armée de s’approvisionner

Il y a eu des achats de panique en Israël après que le commandement intérieur de Tsahal a demandé aux gens de faire des réserves de nourriture en conserve, d’eau, de médicaments nécessaires, de torches et même de radios afin de pouvoir survivre 72 heures enfermés dans leur abris si nécessaire.

Après l’ordre d’hier soir, les Israéliens se sont précipités dehors et ont vidé les rayons des supermarchés, des épiceries et des supérettes. Les magasins souffraient déjà d’une pénurie et d’étagères vides de fruits et légumes, d’œufs, de pâtisseries et d’autres produits en raison du manque de personnel et du manque d’approvisionnement, les agriculteurs du sud étant incapables de ramasser leurs récoltes et de transporter leurs marchandises.

Ce matin, certaines chaînes de supermarchés ont commencé à restreindre les quantités que les clients peuvent acheter en produits de base. Shufersal a annoncé ce matin (mardi) qu’afin de répondre aux nombreuses demandes des clients, des restrictions d’achat seraient imposées sur l’eau, les œufs, le lait et le pain à prix contrôlés. Les clients pourraient acheter jusqu’à deux paquets de six d’un litre et demi d’eau, un plateau de 30 œufs ou deux plateaux de 12 œufs, jusqu’à trois litres de lait à prix contrôlé et jusqu’à deux miches de pain à prix contrôlé.

Ori Watermann, PDG de Shufersal, a déclaré : « Par responsabilité envers tous les clients et en raison de la forte demande, des difficultés d’approvisionnement et d’une pénurie partielle de produits dans les succursales, nous avons décidé de limiter l’achat de produits alimentaires de base tels que l’eau, les œufs, le pain et le lait. « .

Il a ajouté : « Nous nous efforçons de fournir une réponse et un service complets à tous les clients qui viennent dans les succursales pour permettre à chacun d’acheter la nourriture et l’équipement dont il a besoin, et en même temps, nous travaillons à acheminer continuellement des marchandises supplémentaires vers toutes les succursales. »

Line Tubiana avec globes