Golan Benita, chef du département des marchés de la Banque d’Israël, a expliqué pourquoi la Banque d’Israël a décidé de vendre jusqu’à 30 milliards de dollars de ses réserves de change.
Tôt ce matin, la Banque d’Israël a annoncé un programme visant à vendre jusqu’à 30 milliards de dollars de ses réserves de devises étrangères afin de renforcer le shekel pendant la guerre contre le Hamas à Gaza, qui affaiblit la monnaie israélienne, déjà dépréciée cette année.
En expliquant le programme, Golan Benita, chef du département des marchés de la Banque d’Israël, a déclaré : « La banque opérera au cours de la période à venir sur le marché dans le cadre du plan visant à modérer la volatilité du taux de change du shekel. En plus de ce plan et si nécessaire, la banque fournira des liquidités au marché via des mécanismes SWAP pouvant atteindre 15 milliards de dollars. »
C’est la première fois depuis l’introduction du marché libre que la Banque d’Israël vend ses réserves de change. Il a ajouté : « L’économie israélienne est forte et stable. Nous sommes convaincus qu’il en sera de même cette fois-ci et qu’elle pourra se redresser. Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour atténuer les effets de la crise de sécurité. Hier, nous avons lancé un programme de prêts en pension à des organismes institutionnels et à des fonds communs de placement contre des obligations d’État et d’entreprises afin de fournir des liquidités en shekels, et nous continuerons à opérer sur le marché aussi longtemps que nécessaire. »
Benita a déclaré que la Banque d’Israël mène des évaluations continues de tous les indicateurs économiques depuis le début de la crise sécuritaire. « Un tel événement sécuritaire a également des effets économiques, entre autres sur les marchés qui sont volatils et sur le shekel qui se déprécie. Le niveau des réserves de l’État d’Israël est élevé selon les normes internationales. Il s’agit de permettre la liquidité des marchés. Le niveau élevé des réserves a été critiqué, mais même ceux qui la critiquaient comprennent aujourd’hui qu’elle permet à la Banque d’Israël d’agir. »
Le programme réussira-t-il ?
La Banque d’Israël a précédemment déclaré que depuis le début de 2023, elle avait identifié une dévaluation excessive d’environ 10 % du taux de change du shekel en raison de l’incertitude politique en Israël.
Benita a expliqué : « Nous n’avons pas jugé bon d’intervenir sur le marché jusqu’à présent parce que nous avons réalisé que le marché réévaluait la prime de risque d’Israël et que cela se reflétait, entre autres, dans le taux de change. Aujourd’hui, nous prenons une mesure préventive qui aurait pu nous amener à une situation différente sur le marché des changes. Nous nous trouvons dans des circonstances de sécurité sans précédent et le marché pourrait atteindre un niveau différent. Au cours des échanges nocturnes en Asie, le taux de change a atteint 4,2 NIS/$ et même NIS 4,3/$ shekel pour un dollar, il était donc important d’accroître la certitude sur le marché local afin d’atténuer autant que possible les réactions excessives du marché. »
La Banque d’Israël a fixé aujourd’hui le taux shekel-dollar à 3,91 NIS/$ en hausse de 1,27 %. En dehors des heures d’ouverture, le shekel s’est encore affaibli de 1% à 3,955 NIS/$.
Line Tubiana avec globes