
La découverte de ces messages a beaucoup choqué la communauté juive du 6e arrondissement de Lyon où ces affiches avaient fleuri. Le maire du 6ème condamne.
Ce samedi matin, plusieurs habitants ont été surpris par une nouvelle campagne de propagande sauvage anti-israël et à la gloire de la Palestine. Plusieurs panneaux appartenant à l’entreprise JC Decaux ont été ouverts par un groupe d’individu. Les réactions des organisations juives ont été immédiates.
Nouvelle provocation des pro-palestiniens à #Lyon. Il faudrait songer, @JCDecaux_France à mieux sécuriser vos panneaux et à vous demander en lien avec la police comment et grace à qui ils sont si souvent accessibles. Rappelons que le @BnaiBrithFrance a déposé plusieurs plaintes. pic.twitter.com/HdQZRj4dKs
— Haim Musicant (@MusicantHaim) December 11, 2021
Les terroristes ont remplacé l’affichage classique par une affiche sur laquelle on peut voir des photos de personnes mutilées suivies du message « la torture des enfants palestiniens par l’occupation israélienne ».
Les antisionistes #BDS ont encore violé les panneaux @JCDecaux_France pour afficher à Lyon et Paris leurs messages abjects. Merci @JCDecaux_France pour votre réaction après que le @BnaiBrithFrance vous ait alerté, mais il faut aller bien plus loin dans votre process de sécurité.
— Philippe Meyer (@philippemeyer92) December 11, 2021
La confusion était telle que, selon nos informations, plusieurs Lyonnais ont appelé la mairie du 6e arrondissement pour savoir s’il s’agissait d’une campagne officielle de la Ville de Lyon. Il faut dire que le mode opératoire semble particulièrement efficace : ouvrir un panneaux JC Decaux n’est pas aisé et les affiches déposées sont à une taille parfaite.
Alors très vite, des techniciens ont procédé à l’enlèvement de ces messages ce samedi. Cependant, d’autres seraient apparus peu de temps après.
⚠️ Des affichages sauvages de propagande haineuse, antisemite, sur notre territoire sont intolérables.
Je condamne fermement ce mode d’action. Il s’agit bien là d’un piratage. Ni la Ville ni JC Decaux ne sont à l’origine de ces publications.— Pascal Blache (@p_blache) December 11, 2021
Le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, a réagi sur les réseaux sociaux. « Des affichages sauvages de propagande haineuse, antisémite, sur notre territoire sont intolérables. Je condamne fermement ce mode d’action. Il s’agit bien là d’un piratage. Ni la Ville ni JC Decaux ne sont à l’origine de ces publications« , a déclaré l’élu.
Pour l’heure, seul le 6e arrondissement semble touché par ce piratage. A noter que cet évènement a lieu à deux jours seulement d’un vote de la Métropole de Lyon sur le futur Règlement Local de Publicité qui devrait largement réduire la place de ce type d’affichage sur l’espace public.
Quoi qu’il en soit, la police a été prévenue, une enquête a été mis en place et des surveillances sont en cours.