Le fils de la juge américaine chargée de l’affaire liée à Epstein, assassiné

Abonnez-vous à la newsletter

Un homme a tué par balle le fils de 20 ans d’Esther Salas, une juge fédérale, dans le New Jersey, au domicile familial dimanche. Son mari est également blessé. Le tireur portait un uniforme de chauffeur-livreur de FedEx.

Les coups de feu ont retenti dimanche dans le nord de la commune de Brunswick située dans le Maine, où réside la juge de district Esther Salas. Un homme armé a tué son fils Daniel, 20 ans, à son domicile, a confirmé le juge principal du palais de justice fédéral à CNN. Le mari de la juge Salas, l’avocat de la défense Mark Anderl, âgé de 63 ans, a été blessé dans la fusillade, a déclaré Freda Wolfson.

Le tireur portait un uniforme de chauffeur-livreur de FedEx, a déclaré à CNN un responsable judiciaire. Déguisé ou véritable employé? L’enquête ne le dit pas encore. Selon les premiers rapports des forces de l’ordre, le jeune Daniel Anderl a ouvert la porte avec son père juste derrière lui. « Il a reçu une balle en plein cœur », a déclaré le maire de North Brunswick, Francis « Mac » Womack, un ami de la juge, cité par ABC.

Après avoir tiré plusieurs fois, le tireur s’est enfui, a déclaré une source policière à CNN. Au moment de l’attaque, la juge Esther Salas, indemne, était au sous-sol de la résidence. Son époux, lui, était dans un état critique mais stable après avoir été opéré, selon le New Jersey Globe.

« Nous recherchons un suspect », a tweeté le bureau du FBI à Newark dimanche soir. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et locaux et fournirons des mises à jour supplémentaires lorsqu’elles seront disponibles. »

Elle n’avait pas reçu de menaces récemment

L’agresseur n’a pas été appréhendé, a déclaré le responsable judiciaire à CNN. Quant au mobile du crime, il n’est pas encore connu. « En tant que juge, elle recevait des menaces de temps à autre, mais tout le monde dit qu’elle n’en a pas eu récemment », a affirmé le maire à ABC.

La juge Salas, 51 ans, est la première américaine hispanique a être nommée dans cette fonction. Elle a été nommée par le président Barack Obama en 2010 et siège à Newark.

Le 15 juillet, soit quatre jours avant la fusillade, la juge a été assignée au procès en cours intenté par des investisseurs de la Deutsche Bank. Ils dénoncent notamment le fait que la banque n’ait pas surveillé correctement certains clients « à haut risque ». Parmi eux, le financier Jeffrey Epstein, accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures et qui a mis fin à ses jours en prison l’an dernier.

En 2017, Esther Salas a interdit aux procureurs fédéraux de demander la peine de mort contre un chef de gang présumé inculpé de plusieurs assassinats à Newark. La déficience intellectuelle de l’homme le rendait inéligible à la peine capitale selon son jugement. Elle a condamné l’homme à 45 ans de prison.

« Un acte horrible »

Le sénateur démocrate du New Jersey, Bob Menendez, s’est dit « fier » d’avoir soutenu la nomination de Salas comme juge fédérale. Il a déclaré dimanche soir : « Mes prières vont au juge Salas et à sa famille, et que les responsables de cet acte horrible soient rapidement appréhendés et traduits en justice ».

Dans un communiqué, le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, a qualifié la fusillade d’« acte insensé » et a déclaré que « cette tragédie est notre dernier rappel que la violence armée reste une crise dans notre pays et que notre travail pour rendre chaque communauté plus sûre n’est pas terminé. »

Au cours de sa carrière, Esther Salas a traité plusieurs cas très médiatisés. En 2014, elle avait présidé le procès pour fraude de Teresa Giudice, héroïne de l’émission de téléréalité « Real Housewives of New Jersey », et son époux Joe.

Source leparisien

1 Comment

  1. Bonjour,
    Toujours la même histoire, et nous en France, malgré les dires des uns et des autres, nous n’en sommes peut-être plus loin de ces règlements de compte !

Les commentaires sont fermés.