Covid-19 : un médecin israélien testé positif 3 mois après une première guérison

Abonnez-vous à la newsletter

Crédits : fernandozhiminaicela/Pixabay
En Israël, un médecin a reçu un diagnostic positif au SARS-CoV-2 après avoir déjà contracté la maladie trois mois auparavant. Cette mauvaise surprise ravive les craintes que les patients guéris ne soient pas immunisés, et ce même immédiatement après leur guérison.

Infecté deux fois en trois mois

Un médecin travaillant au Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d’Israël à Ramat Gan. L’homme aurait une première fois contracté le coronavirus SARS-CoV-2 en avril 2020. Or, ce dernier a reçu un diagnostic négatif en mai et en juin avant d’être à nouveau positif au mois de juillet ! Ceci correspond à l’annonce de chercheurs de l’Université de Tel Aviv du 2 juillet 2020. Ils avaient en effet affirmé que toutes les personnes atteintes par le coronavirus avaient des anticorps pendant au moins deux mois.

La chaîne Channel 13, a relayé l’information en premier cette annonce. Le médecin aurait été infecté une première fois lors de l’épidémie initiale, avant de guérir et de contracter à nouveau le virus après être entré en contact avec un autre porteur. Par ailleurs, la chaîne a mentionné qu’il s’agirait du deuxième cas de ce type dans le même hôpital. En effet, un autre patient s’est remis du coronavirus avant d’être à nouveau admis pour une pneumonie.

La question de l’immunité inquiète

Les anticorps et l’immunité des patients guéris est une source d’incertitude. Plusieurs rapports ont évoqué la possibilité que des individus puissent être rapidement infectés à nouveau peu après leur guérison. Toutefois, les critiques mentionnaient de possibles problèmes de test.

Par ailleurs, il semblerait que certains patients fabriquent des anticorps et d’autres non. Le quotidien israélien évoque le cas de deux membres du personnel d’un autre centre médical. Ceux-ci, désormais guéris, avaient contracté le virus mais n’avaient pas d’anticorps. Or, puisque les anticorps protègent d’une éventuelle réinfection, cela signifie que ces personnes ne sont pas immunisées.

Une étude britannique pré-publiée sur la plateforme medRxiv le 9 juin 2020 avait tenté de définir le taux de patients Covid-19 non immunisés. Selon les résultats, entre 2 et 8,5 % des patients infectés ne développeraient aucun anticorps ! L’étude indiquait que la production d’anticorps semble proportionnelle à l’intensité des symptômes. Autrement dit, les patients ayant développé une infection sévère auraient davantage de chances d’avoir développé des anticorps.

Fin février 2020, nous évoquions pour la première fois le cas d’une personne infectée deux fois par le SARS-CoV-2 au Japon. La patiente avait contracté le virus deux fois à seulement un mois d’intervalle ! À cette époque, les autorités sanitaires japonaises évoquaient déjà la nécessité d’une surveillance des patients guéris.

Source sciencepost

2 Comments

  1. Les personnes confrontés au COVID 19 sont quelque fois dépourvus d,Enti corps spécifiques ,,,,cela se vois dans certaines formes d,MST.,,,,car il est possible de contracter une blenorragia suite après guérison de la même affection et d,ailleurs aucun vaccins possible dans ces maladies ,

  2. Je constate,,,,tout en adorant le peuple d,Israël,,,disons,dans presque la majorités des cas,,et si nous avons une adoration pour des,,,héros qui ont en plus des qualités intrinsèque dans leurs gènes,,leurs descendance,,comme moché,,,,,ben gourions ext nous aurions plutôt de la haine pour beaucoup de nos proches,,,surtout de certains pays d,origines,,,a ne pas nommer,,,paradoxalement nous qui voyons aussi le mal tout comme le bien nous comprenons,,,ou presque,,la haine et le manque dé compassion de notre peuple qui a subit et qui continue de souffrir dans le galout,mais svp apprenez à aimer votre prochain car,,,symboliquement au moins le Messi ne pourrait nous être révélé que dans ces conditions,

Les commentaires sont fermés.