Belgique : au moins 85 tombes juives d’un cimetière de Charleroi dégradées

Abonnez-vous à la newsletter

«Le lieu choisi et le vol de nombreuses étoiles de David laissent peu de doute sur la nature antisémite des intentions» des auteurs, a déclaré le bourgmestre de la ville, située à quelques kilomètres de la frontière française.

Des faits très probablement antisémites. Au moins 85 tombes du carré israélite du cimetière de Marcinelle, à Charleroi (Belgique), situé à quelques kilomètres seulement de la frontière française, ont été récemment dégradées, a indiqué jeudi 23 novembre le bourgmestre de la ville, Paul Magnette. «Le lieu choisi (…) laisse peu de doute sur la nature antisémite des intentions», écrit-il sur le réseau social X.

Seul le carré juif du cimetière a été touché ce qui signe le caractère antisémite du vandalisme, selon les premiers éléments de l’enquête. Aucun graffiti ou message écrit n’a été trouvé. Les auteurs des faits ont dérobé des étoiles de David apposées sur les tombes, a constaté le fossoyeur du cimetière. Les dégradations sont dues au fait que pour être dérobés les objets ont dû être descellés des tombes, sans doute avec des outils, a expliqué à l’AFP une porte-parole de Paul Magnette.

Hausse des signalements

La ville de Charleroi a depuis déposé plainte auprès de la police, selon nos confrères du journal belge Le Soir , et a informé chacune des familles concernées par les dégradations. «Je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien aux familles touchées par ces actes inqualifiables. L’antisémite est un mal qu’il faut continuer à combattre de toutes nos forces», a affirmé Paul Magnette sur X. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances des dégradations.

La Belgique constate une hausse des signalements d’actes ou propos antisémites depuis le déclenchement le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le gouvernement belge faisait encore état mercredi d’une augmentation de ces signalements, rappelant que la communauté juive, ses écoles et lieux de culte font actuellement l’objet d’une vigilance particulière de la part de la police. «L’antisémitisme est un mal qu’il faut continuer à combattre de toutes nos forces», a déclaré jeudi Paul Magnette qui est aussi le président du Parti socialiste francophone.

Source lefigaro