Arkia : bientôt une ligne aérienne directe entre Essaouira et Tel Aviv

Abonnez-vous à la newsletter

Une ligne aérienne directe reliant Essaouira à Tel Aviv va bientôt voir le jour. Cette nouvelle liaison, qui sera opérée par la compagnie Arkia, représente un jalon important dans les relations entre les deux pays et une nouvelle avancée pour le tourisme et les relations économiques bilatérales.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Arkia vont signer, vendredi 28 juillet, un accord de partenariat pour le lancement de la ligne directe Tel Aviv-Essaouira. Ce nouveau partenariat vise à renforcer les échanges touristiques entre le Maroc et Israël en favorisant une connectivité aérienne accrue et en ouvrant de nouvelles perspectives dans l’industrie du voyage, tout en renforçant les liens culturels et commerciaux entre les deux peuples.

La compagnie israélienne Arkia prévoit d’assurer deux vols par semaine entre Essaouira et Tel-Aviv à partir du mois de novembre 2023. Elle propose des billets à partir de 300 euros l’aller-retour. D’autres compagnies aériennes, comme Royal Air Maroc ou El Al, assurent déjà des liaisons directes entre Casablanca et Tel-Aviv

Selon les données publiées par l’Observatoire du tourisme, le Maroc a connu une forte augmentation du nombre de touristes israéliens au cours du premier semestre de 2023. Dans le détail, ce nombre est passé de 15.619 au cours du premier semestre 2019 à 38.456 sur la même période en 2023, soit une augmentation de 146%.

Cet intérêt semble se confirmer et se renforcer, puisque plus de 5.671 touristes israéliens ont visité le Royaume pour le seul mois de juin dernier. De plus, sur les 150.000 visas électroniques (eVisas) validés par le Maroc, 55% ont été demandés par des Israéliens.

Les touristes marocains s’intéressent, eux aussi, à Israël. Selon la dernière newsletter du think tank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI), quelque 1.800 d’entre eux ont visité l’Etat hébreu au cours des cinq premiers mois de 2023, dont près de 300 en mai, soit une augmentation de 80% par rapport à la même période en 2022.

Par Hajar Kharroubi