Philippe et Bernard, tous deux morts pour s’être plaints du bruit

Abonnez-vous à la newsletter

À un mois d’intervalle, deux retraités ont été tués à Vieux-Condé et Quesnoy-sur-Deûle pour avoir demandé à des jeunes de faire moins de bruit.

uelques mètres carrés d’herbes folles, jaunies par l’été, mangent un trottoir. Autour, des maisons en brique rouge alignées le long d’une banale rue résidentielle d’un petit village du nord de la France. C’est sur ce lopin de terre défraîchi que Philippe Mathot, ancien fleuriste âgé de 72 ans, a été retrouvé gisant au sol par un automobiliste, le soir du 5 juillet, vers minuit, à Vieux-Condé (Nord).

Après une semaine d’hospitalisation, il est décédé ce mardi des suites de ses blessures. Philippe Mathot est mort devant chez lui parce qu’il a demandé à trois jeunes de faire moins de bruit. Selon la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, le retraité a d’abord réclamé du calme depuis sa fenêtre vers 23 heures. Cela n’a pas suffi. Lorsqu’il est sorti de chez lui, le ton est monté. Un violent coup de poing l’a fait chuter. Le retraité a été rossé une fois à terre. Ses agresseurs l’ont laissé inconscient avant de prendre la fuite. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre.