Le jury se retire pour examiner les preuves contre Malka Leifer

Abonnez-vous à la newsletter

Le jury du procès pour abus sexuels sur des enfants par Malka Leifer, s’est retiré pour fixer son verdict, après avoir entendu des témoignages pendant six semaines.

Malka Leifer, l’ancienne directrice de l’école Adass Israel dans le sud-est de Melbourne, a plaidé non coupable des 27 chefs d’accusation retenus contre elle. Les procureurs allèguent que Mme Leifer a abusé sexuellement des sœurs Nicole Meyer, Dassi Erlich et Elly Sapper entre 2003 et 2007.

Le juge du tribunal de comté, Mark Gamble, a déclaré aux jurés qu’ils ne pouvaient déclarer Mme Leifer coupable que si les allégations étaient prouvées « au-delà de tout doute raisonnable« . « Vous êtes les seuls dans ce tribunal qui peuvent prendre une décision sur les faits », leur a-t-il dit.

Gamble a déclaré au jury que le procureur de la Couronne Justin Lewis avait soutenu que Leifer avait abusé des filles qui se sentaient incapables de divulguer ces abus en raison de sa position dans la communauté ultra-conservatrice dans laquelle elles vivaient.

« L’accusation a soutenu que Malka Leifer avait abusé sexuellement [Nicole] Meyer, [Dassi] Erlich et [Elly] Sapper, à tour de rôle. Elle a pu le faire parce qu’elle était un membre respecté de leur communauté et qu’elle était dans une position d’autorité qu’elle était tout à fait prête à exploiter », a déclaré Gamble au jury.

« Elle savait que ces jeunes filles étaient vulnérables et elle s’en est servi pour les exploiter. Sachant qu’elles étaient négligées à la maison, elle a prétendu qu’elle aidait. Elle a manipulé leurs émotions tout en les utilisant pour sa propre gratification sexuelle et elle a pu cacher ce qu’elle faisait pendant des années grâce à cette manipulation. »

Le jury a maintenant pour tâche d’examiner les preuves entendues au cours des six dernières semaines et de rendre des verdicts sur chacune des 27 accusations. Mme Leifer fait face à des accusations de viol (10), attentat à la pudeur (10), pénétration d’un enfant de 16 ou 17 ans (3), acte indécent avec un enfant de 16 ou 17 ans (1) et un chef d’accusation de viol forcé. Plus tôt dans le procès, elle a été acquittée de deux chefs d’acte indécents avec un enfant de 16 ou 17 ans, car les lois utilisées pour inculper Mme Leifer ne sont entrées en vigueur qu’après l’infraction présumée.

Au cours de l’affaire, le jury a entendu les témoignages des sœurs, de la police, des psychiatres et du personnel de l’école. Le tribunal a appris que Mme Leifer était une figure très respectée de l’école juive et de la communauté ultra-conservatrice Adass Israël au début des années 2000. Des accusations à son encontre ont été soulevées fin 2007 ou début 2008, lorsque Mme Erlich a fait des révélations à un travailleur social en Israël.

Dans les mois et les années qui ont suivi, ses deux sœurs ont également affirmé que Mme Leifer les avait agressées sexuellement. Les sœurs affirment que l’infraction a eu lieu sur le terrain de l’école dans des bureaux du personnel verrouillés, dans des camps scolaires et au domicile de Mme Leifer. À part les sœurs elles-mêmes, aucun des témoins au procès n’a témoigné avoir vu les abus allégués avoir lieu. L’avocat de la Couronne Justin Lewis a soutenu que Mme Meyer, Mme Erlich et Mme Sapper étaient des témoins crédibles, qui avaient donné « des récits longs et détaillés ».

L’équipe juridique de Mme Leifer n’a appelé aucun témoin de la défense – y compris Mme Leifer elle-même – et a soutenu que leur cliente n’avait commis aucun acte répréhensible. L’avocat de la défense, Ian Hill, a déclaré que les sœurs, qui avaient subi une éducation traumatisante, avaient inventé les accusations contre l’ancienne directrice et que leur histoire « s’était développée comme une traînée de poudre ».

Line Tubiana avec theage et abc