En Israël, un sublime sol en mosaïque orné de motifs floraux redécouvert

Abonnez-vous à la newsletter

Quarante ans après la découverte d’un sol en mosaïque d’une église datant de l’époque byzantine au centre d’Israël, les autorités israélites ont remis au jour ce vestige.

Les touristes crapahutant le long de la Piste nationale d’Israël vont désormais pouvoir apercevoir un vestige de l’époque byzantine au centre du pays hébreu. L’Autorité des antiquités d’Israël (Israel Antiquities Authority) a annoncé dimanche 19 mars avoir mis au jour un sol en mosaïque datant de la période byzantine composé de motifs floraux de multiples couleurs dans la localité de Shoham, à 30 kilomètres à l’ouest de Tel-Aviv et à 50 kilomètres au nord de la capitale, Jérusalem.

Dans les années 1980, les archéologues avaient découvert ce vestige probablement vieux de 1 500 ans, lorsque Israël était sous le joug de l’Empire byzantin (313-636). Le sol était alors recouvert de végétation et inaccessible. Le mois dernier, des archéologues, aidés par des bénévoles, ont entamé un long travail de défrichage afin de révéler ce sol.

Anémones inspirantes ?

Les couleurs rougeoyantes et vives de ce sol minutieusement orné de détails évoquant des fleurs pourraient avoir été sélectionnées en raison de la présence d’anémones autour du site. C’est l’hypothèse émise par Yair Amitzur, un archéologue de l’Autorité des antiquités d’Israël : « Il est tout à fait possible que l’artisan mosaïste se soit assis ici et ait été inspiré par les anémones qui fleurissaient tout autour de lui« , a-t-il indiqué. Autour de l’ancienne église, se développent des coquelicots en pleine période hivernale. « Cette fleur fait partie de l’histoire des lieux« , a insisté le chercheur.

Un site archéologique riche

Au nord-est de Shoham, le site de Horvat El-Bira, un ensemble rural datant de près de deux millénaires, donne des indications sur l’influence byzantine. Des vestiges de maisons ont également été exhumés. L’église, mise au jour par l’Autorité des antiquités d’Israël, servait de lieu de prière et de repos pour les voyageurs traversant les plaines de Judée. Cette possède un grand nombre de lieux saints, comme Jérusalem, Bethléem ou encore Hébron.

Antoine Grotteria