Israël : Augmentation spectaculaire de 35 % des véhicules volés en 2022

Abonnez-vous à la newsletter

Les prix des assurances pour les véhicules ont flambé au cours de la dernière année. La raison : une forte augmentation du nombre de vols en 2022.

Selon la police, en 2021, il y a eu 10 792 vols, tandis qu’en 2022, il y en a eu 14 568, soit une augmentation de 35 %. Selon les informations de Kan Hadashot, la situation est due, entre autres, à la crise des puces et des pièces automobiles dans laquelle le marché automobile se trouve depuis le Covid. Cela conduit les garagistes à commander des pièces à l’Autorité Palestinienne et encourage la poursuite des vols.

Le caporal Assaf Vishnia, chef du département d’enquête d’Atgar, localisant et appréhendant les voleurs de voitures, a commenté la situation pour la première fois. Il a insisté sur l’impact de la crise des micropuces et des pièces automobiles sur l’augmentation du nombre de vols : « C’est la demande et l’offre. Jusqu’à la pandémie du Covid, il y avait une diminution de 5 % à 10 % par an du nombre de vols. Il y a une augmentation des vols partout dans le monde à cause de la crise. Nous sommes dans un tsunami de vols. »

Il a ajouté qu’aujourd’hui, les voleurs se concentrent parfois sur les pièces de la voiture et ne sont pas intéressés par le véhicule lui même. Selon lui, les voleurs sont très sophistiqués et toute l’opération est réalisée avec un ordinateur. « Pénétrer par effraction dans une voiture, c’est une cyberguerre, avant il y avait un ‘cambriolage violent’, aujourd’hui ce sont des mecs de 17-18 ans qui s’introduisent dans une voiture avec un ordinateur. Ils fonctionnent avec un brouilleur cellulaire, donc même la connexion avec la police et les téléphones ne fonctionnent pas. »

 » Les prix de l’assurance automobile sont devenus plus chers à cause des vols, qui ont augmenté de 35 % en 2022. Le caporal Assaf Vishnia Rosh de la Division des enquêtes sur les vols de véhicules : ‘C’est une cyberguerre, aujourd’hui, ils s’introduisent dans une voiture avec un ordinateur. Nous sommes dans un tsunami de vols dû à la crise des puces, les garages commandent des pièces à l’Autorité’ « 

Selon lui, les peines pour les voleurs de véhicules sont entre un et deux ans, et il y a beaucoup de voleurs en série. « J’ai à moi seul 60 mises en examen depuis le début de l’année contre des voleurs qui sont en garde à vue. » Le chef du département a ajouté une recommandation personnelle : « Toute protection dans la voiture est utile, j’utilise même un antivol de volant. »

Line Tubiana avec ch10