L’ex-ministre Amir Ohana a été élu jeudi nouveau président de la Knesset, le Parlement israélien, une première pour un député ouvertement homosexuel dans ce pays.
Amir Ohana, 46 ans, député depuis 2015, avait été le premier homosexuel à accéder à un poste de ministre en Israël en 2019, quand il avait été choisi comme ministre de la Justice dans le gouvernement Netanyahu.
Ministre de la Sécurité intérieure entre 2020 et 2021, il devient, après un vote jeudi d’une majorité de députés (63 pour, 5 contre et une abstention), la 3e personnalité du pays, derrière le président et le Premier ministre, selon le protocole.
« Le Parlement israélien représente tous les citoyens d’Israël – Juifs, Arabes, Druzes, Circassiens, laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, séfarades, hétéros, ashkénazes, LGBT », a déclaré M. Ohana au Parlement, où étaient présents son conjoint et leurs deux enfants.
« Si un jeune garçon ou une jeune fille regardent cette cérémonie, qu’ils sachent que, quelle que soit leur identité et leur origine, je veux leur dire que vous avez les moyens d’arriver où vous voulez », a ajouté M.Ohana, qui a rappelé dans son premier discours les origines modestes de ses parents immigrants du Maroc dans les années 1950.