Le rabbin Meir Mazuz, s’est prononcé samedi contre le nouveau président de la Knesset, Amir Ohana, lors d’une conférence en ligne, le qualifiant de « malade » pour son appartenance à la communauté LGBTQ.
Étroitement affilié à des personnalités politiques d’extrême droite et religieuses, dont le chef du parti Shas Aryeh Deri et le chef du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich, Meïr Mazuz, chef rabbinique des Juifs tunisiens en Israël, a commenté le défilé annuel de la Gay Pride en Israël, affirmant que ses participants étaient des « bêtes marchant debout« . « Fermez les fenêtres et dites à vos enfants qu’il s’agit d’un défilé de bêtes et qu’ils ne devraient pas regarder », a déclaré Mazuz. « Il y a des bêtes ici qui marchent debout. »
Dans une autre partie de sa conférence, Mazuz a insinué que l’orientation sexuelle d’Ohana était la cause de la catastrophe de la bousculade de Meron en avril 2021, au cours de laquelle 44 personnes ont été tuées et 150 blessées. Ohana était alors ministre de la Sécurité publique et chargé de superviser la planification de l’événement. « Il y a deux ans, il s’est passé quelque chose à Meron, et on dit que le ministre responsable de l’événement était infecté par cette maladie. Alors, avons-nous même besoin de nous demander pourquoi cela nous est arrivé ? » dit Mazuz.
Itamar Ben-Gvir, qui est un disciple de Mazuz, a déclaré dans un communiqué publié par son bureau qu’Ohana était un homme digne et de principe. « Il aime et agit pour le bien d’Israël. Humilier et rabaisser les gens va à l’encontre des enseignements de Dieu », indique le communiqué. Ohana, ouvertement gay, a déclaré lors de sa prestation de serment que les membres de la communauté LGBTQ ne subiraient aucun préjudice malgré les commentaires anti-LGBTQ de certains membres de la coalition. « S’il y a un garçon ou une fille qui regarde la prestation de serment du gouvernement aujourd’hui, sachez que vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez, peu importe d’où vous venez », a déclaré Ohana. Son compagnon et leurs deux enfants étaient présents à la Knesset pour l’occasion.
Ran Shalhavi, chef de l’Association pour l’égalité LGBTQ en Israël, a commenté le discours de Mazuz, affirmant que ses propos ouvrent la voie à des actes de violence contre les membres de la communauté LGBTQ. « Le rabbin Mazuz expose ses tendances violentes et homophobes par des paroles ignobles qu’il vaudrait mieux ne jamais avoir dites à propos du président de la Knesset, Amir Ohana. Rabbi Mazuz, ni vous ni vos partisans ne nous ferez taire ».
Line Tubiana avec ynet