Jérusalem : le bassin de Siloé bientôt entièrement fouillé et ouvert au public

Abonnez-vous à la newsletter

Le bassin de Siloé, ancien réservoir d’eau situé dans la cité de David à Jérusalem, va prochainement faire l’objet de fouilles archéologiques.

Quels secrets renferment encore les réservoirs d’eau du bassin de Siloé, dans la cité de David à Jérusalem ? C’est une question qui semble tarauder les archéologues, qui vont prochainement investir les lieux pour procéder à d’importantes fouilles, annonce l’Autorité des Antiquités d’Israël. Ce site, l’un des plus importants de Jérusalem, semble avoir été construit il y a 2 700 ans pour en faire un lieu important du système d’approvisionnement de la ville sainte. La construction se serait déroulée sous le règne du roi de Juda Ézéchias, selon les descriptions de la Bible. L’eau, provenant de la source du Gihon, était ainsi stockée et acheminée vers la cité au moyen d’un tunnel souterrain.

De nombreuses questions subsistent sur la manière dont les bassins et le tunnel souterrain ont été construits à l’époque. En 1880, une inscription en hébreu avait été découverte sur les murs du tunnel, fournissant des informations sur la manière dont l’eau aurait été acheminée depuis la source.

Un lieu de bains rituels

Une chose est certaine : le bassin de Siloé n’a pas uniquement servi comme lieu de stockage de l’eau de la source du Gihon. L’endroit a en effet été rénové et agrandi il y a environ 2 000 ans, afin d’être utilisé comme piscine par des pèlerins pour des bains rituels.

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le bassin de Siloé a suscité l’intérêt de nombreux archéologues. Dans les années 1890, un groupe d’archéologues avait mis au jour des marches permettant de descendre dans le bassin. D’autres fouilles et études archéologiques ont été menées sur place dans les années 1960 et les années 2000.Ce sont cette fois des fouilles d’envergure qui vont être menées afin de percer les derniers secrets que renferment les différents bassins. Lors de ces travaux, le site sera accessible au public.

Source geo