En Turquie, Shtisel en cours d’adaptation pour un public musulman

Abonnez-vous à la newsletter

S’inspirant de la série à succès reprise par Netflix, « Ömer » devrait être présenté en première en 2023 et montrer le dilemme du jeune homme entre tradition religieuse et laïcité.

« Shtisel« , une série télévisée sur les juifs orthodoxes Haredi qui est devenue un phénomène international après que Netflix l’a récupérée en 2018, fait peau neuve pour le public turc, selon les médias turcs. Une nouvelle émission intitulée « Ömer » a commencé sa production et sera diffusée en 2023 sur la télévision turque STAR, selon les médias turcs.

On ne sait pas grand-chose de l’intrigue de l’émission. Une bande-annonce représente le protagoniste Ömer, joué par Selahattin Paşali, debout devant une mosquée et apparemment coincé entre les appels d’un imam d’un côté et d’une femme, aux cheveux découverts, de l’autre, avec l’appel islamique à la prière en arrière-plan.

Dans l’islam, les femmes sont tenues de se couvrir les cheveux en public, de sorte que les images suggèrent que le thème principal du spectacle pourrait impliquer le choix d’Ömer entre la tradition religieuse et la laïcité. Ce n’était pas l’un des thèmes centraux de « Shtisel », qui a fait ses débuts à la télévision israélienne en 2014 et a été largement saluée pour avoir décrit la vie quotidienne de personnages basés dans la communauté Haredi de Jérusalem. Néanmoins, le personnage de Paşali est comparé au personnage de Michael Aloni, Akiva dans « Shtisel », et un personnage d’imam est comparé au patriarche de la famille Shtisel, Shulem.

Le rôle principal féminin de la série, Gökçe Bahadir, peut être reconnu par certains publics juifs et israéliens : l’année dernière, elle a joué dans la série à succès turque de Netflix « Le Club » (« Kulüp »), qui suit une famille juive séfarade à travers la politique la tourmente d’Istanbul des années 1940 et 1950.

Les émissions turques, souvent désignées par le terme turc « dizis », sont depuis longtemps aussi populaires en Israël qu’ailleurs au Moyen-Orient. Une série, « La mariée d’Istanbul » (« Istanbullu Gelin ») – qui a été dirigée par le même réalisateur que « le Club », Zeynep Gunay Tan, et produite par la même société de production que « Ömer » – a suscité une masse de fans israéliens passionnés en 2018, selon Haaretz. Plus de 600 000 Israéliens ont visité la Turquie l’été dernier, un record, selon le Jerusalem Post

L’année dernière, on avait déjà appris qu’une version américaine de « Shtisel », qui sera réalisée par le célèbre cinéaste Kenneth Lonergan, était en préparation. C’est bien connu, Israël est le berceau des séries à succès !

Line Tubiana avec ynet