On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été escroquées par Simon Leviev, le fameux Arnaqueur de Tinder dans la série documentaire diffusée sur Netflix. Récemment, c’est Iren Tranov, une Israélienne âgée de 25 ans, qui se serait fait voler par le malfaiteur, et ce, bien qu’elle ait vu le film.
C’est un documentaire qui a déchaîné les passions. Le 2 février 2022, Netflix diffuse le documentaire L’arnaqueur de Tinderqui retrace l’histoire de Simon Leviev, un escroc qui a pour habitude de contacter ses proies sur le site de rencontres. Un film diffusé en trois épisodes où les témoignages des victimes s’enchaînent. Au départ, ces dernières pensent trouver l’amour en rencontrant un homme charmant, distingué et respectueux, mais elles tombent dans un engrenage où s’entremêlent chantages, menaces et harcèlement. Résultats : plusieurs milliers d’euros leur ont été dérobés. De son côté, le malfaiteur n’a jamais été contraint de rembourser ces femmes.
Si ce documentaire avait pu inciter certaines à se méfier du tempérament du jeune homme, cela n’a pas été le cas pour Iren Tranov, une femme âgée de 25 ans. À la télévision israélienne, cette dernière se définit comme étant « la dernière victime » en date du célèbre escroc, et ce, après avoir vu le documentaire.
Iren Tranov : la victime de l’arnaqueur de Tinder se confie
Invitée à la télévision israélienne, Iren Tranov a raconté sa rencontre avec Simon Leviev. « Il a évoqué avec moi toutes les femmes qui s’étaient plaintes. Il m’a assuré qu’elles mentaient toutes et que, lui, disait la vérité« , a-t-elle indiqué, affirmant au passage qu’au départ, l’individu « n’a rien d’un criminel à la recherche d’une victime ». Confiante, Iren Tranov indique à l’escroc qu’elle compte s’acheter une nouvelle voiture. Une occasion pour lui de débuter sa phase de manipulation : »Il m’a dit ‘Je vais t’aider, on va la commander : je vais te trouver une voiture à un meilleur prix parce que je suis ton petit ami’« .
Simon Leviev lui a ensuite assuré qu’il allait lui commander une voiture de luxe bien inférieure au prix du marché à une seule et unique condition, qu’elle lui transfère de l’argent sur son compte en banque. Il lui précise ensuite comment contracter plusieurs crédits auprès de différents organismes, ce qu’elle exécute sur-le-champ. Résultat : Iren Tranov se voit remettre une voiture… qui appartenait déjà à quelqu’un. « Le véhicule n’est pas à mon nom, et je n’ai plus d’argent« , a-t-elle précisé. Plusieurs mois après les faits, la victime indique que Simon Leviev lui a dérobé l’équivalent de 130 000 dollars. Une chose est sûre désormais : elle ne lui fera plus jamais confiance aussi facilement. Fallait peut-être quand même qu’elle se réveille avant, non?