Un comédien israélien contraint de quitter le Qatar suite à des menaces de mort

Abonnez-vous à la newsletter

Un comédien israélien a déclaré qu’il avait dû écourter son voyage pour la Coupe du monde au Qatar et avait déjà réservé un vol de retour vers Israël après avoir reçu des menaces de mort.

Guy Hochman, qui a explosé sur les réseaux sociaux pour avoir réalisé des vidéos « comiques dans la rue » où il pose des questions controversées à des Israéliens au hasard, s’est rendu à la Coupe du monde historique au Qatar pour créer du contenu pour ses plateformes de réseaux sociaux sous le titre « essayer de faire paix. »

Hochman est vu dans plusieurs vidéos, s’adressant à des fans arabes de divers pays, se présentant comme un Israélien et attendant leurs réponses, la plupart désagréables. Dans sa dernière vidéo, le comédien israélien est vu lors du match Iran-Pays de Galles dans la section des supporters iraniens du stade. « Aimez-vous l’Iran » ? demande Hochman à une fan iranienne aux longs cheveux blonds, et à sa réponse affirmative il rétorque : « Mais tu ne peux pas aller habillée comme ça en Iran ».

« L’Iran est-il fort ? » demande-t-il à un autre fan. « Bien sûr », répond un jeune fan portant un tee-shirt drapeau iranien. « Mais Israël est encore plus puissant », dit Hochman, regardant le sourire disparaître sur le visage de l’Iranien. D’autres, cependant, ont été vus réagir avec enthousiasme lorsqu’il a révélé qu’il était un comédien israélien. « Israël ? Pas de problème », dit un autre fan iranien qui serre la main de Hochman. « Tout pour la paix », répond une autre femme.

Mais, le projet de comédie s’est évanoui lorsque la vidéo avec les fans iraniens a déclenché des menaces envers Hochman. Dimanche, la journaliste américano-palestinienne Samar Dahmash Jarrah a publié une vidéo sur sa page Twitter – qui compte 170 000 abonnés – mettant en vedette Hochman, intitulée « Exposez-les. Les criminels ». Dans cette vidéo, qui compte déjà amassé plus de 260 000 vues, l’ancienne rédactrice en chef de CNN présente Hochman comme un ancien soldat de Tsahal complice de l’occupation, tout en mentionnant qu’il faisait partie d’une unité responsable du meurtre de milliers de Palestiniens pendant les première et deuxième intifadas.

La vidéo hostile s’ouvre sur une question : « Faiseur de paix ou soldat tueur ? » et déclare immédiatement que Hochman se présente dans comme quelqu’un qui essaie de « faire la paix », tout en étant « un tueur ».

Le résultat est épouvantable et rend pour Hochman la situation au Qatar insoutenable. Le comédien lâche l’affaire, et pour des raisons de sécurité, préfère rentrer en Israël.

Line Tubiana avec ynet