Les Israéliens maltraités au Qatar : « Vous n’êtes pas les bienvenus »

Abonnez-vous à la newsletter

Les journalistes et les supporters israéliens sont boycottés et malmené par les supporters, les habitants et les officiels lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

De nombreux Israéliens affirment avoir été accueillis dans une atmosphère d’hostilité et de haine lors de la Coupe du monde au Qatar, les supporters refusant de parler aux journalistes israéliens, agitant des drapeaux palestiniens en arrière-plan de leurs vidéos et leur hurlant des insultes. Moav Vardy, journaliste des affaires étrangères de la KAN, s’est fait engueuler par un fan saoudien, qui lui a dit : « Tu n’es pas le bienvenu ici, c’est le Qatar, c’est notre pays, il n’y a que la Palestine, pas d’Israël ».

D’autres vidéos du Qatar montrent des gens qui s’éloignent immédiatement lorsqu’ils découvrent que la personne qui les interviewe est israélienne. Dans une vidéo en particulier, Ohad Hemo de N12 commence à interviewer un groupe d’hommes libanais qui s’éloignent quand Hemo leur dit qu’il est israélien. L’un d’eux se retourne alors et demande à Hemo ce qu’il fait là-bas puis lui dit qu’Israël n’existe pas.

Dans d’autres vidéos, des gens se tiennent derrière divers journalistes israéliens et lèvent des drapeaux palestiniens pour protester contre Israël.

Sentiments anti-israéliens

La légende du football israélien et membre du panel KAN à la Coupe du monde, Eli Ohana, a également fait face à des sentiments anti-israéliens lorsqu’il a été conduit sur une voiturette de golf par un policier qatari. Quand Ohana a mentionné qu’il était israélien, l’officier lui a demandé s’il plaisantait, et Ohana a alors dit qu’il était portugais afin d’éviter les ennuis. L’officier lui a dit que si Ohana était Israélien, il ferait demi-tour et refuserait de le conduire.

Raz Shechnick, journaliste du Yedioth Ahronoth pour la Coupe du monde, a écrit sur son compte Twitter ses expériences au Qatar concernant l’atmosphère pour les médias et les fans israéliens. Dans une série de tweets, Shechnick a décrit une atmosphère de rejet et d’hostilité de la part des habitants et des étrangers assistant aux jeux. « Nous ne voulions pas écrire ces mots, nous ne sommes pas l’histoire ici. Mais après dix jours à Doha, nous ne pouvons pas cacher ce que nous vivons. Nous nous sentons haïs, entourés d’hostilité, pas les bienvenus« , a écrit le journaliste. . Il a également décrit un incident au cours duquel son collègue et lui avaient menti sur leur pays d’origine, affirmant qu’ils étaient équatoriens afin d’éviter d’être harcelés par des fans.

Le journaliste israélien Dor Hoffman a rapporté jeudi qu’un chauffeur de taxi qatari l’avait expulsé de son taxi après avoir découvert qu’il était israélien, refusant de prendre son argent. Il a ensuite continué vers un restaurant sur une plage de Qataru, où il a été escorté hors du restaurant par la sécurité, le propriétaire exigeant qu’il supprime toutes les photos prises dans son restaurant. Hoffman a déclaré que le propriétaire avait pris son téléphone et qu’il se sentait menacé.

« Après un incident très désagréable avec un chauffeur de taxi, je recommande à chaque Israélien qui vient au Qatar de dire qu’il vient de Malte. Il n’y a pas de pays au monde dont personne ne sait rien comme Malte. »
Samedi, les supporters tunisiens ont brandi une banderole disant « Libérez la Palestine », malgré la politique du Qatar et de la FIFA de ne pas autoriser les manifestations politiques lors des matches, une politique qui a conduit à la confiscation d’articles aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+, et les signes du régime anti-iraniens.

Le résident de Jérusalem Michael Janekowitz, ancien porte-parole de l’Agence juive qui assiste à la Coupe du monde, a réfuté les affirmations selon lesquelles les Israéliens étaient ciblés et a déclaré que son expérience s’était déroulée sans incident. « Le Qatar est très accueillant pour les visiteurs israéliens », a-t-il déclaré. « Ces journalistes israéliens utilisent des loupes pour trouver des ennemis d’Israël. La plupart de ces détracteurs d’Israël sont venus à la Coupe du monde depuis l’extérieur du Qatar. Ils sont comme provoqués par des journalistes israéliens à la recherche de gros titres. Le Qatar a une population d’environ 3,3 millions d’habitants, dont seulement 300 000 sont des Qataris. Les 3 autres millions sont pour la plupart des travailleurs originaires principalement d’Inde, du Bangladesh, du Kenya, d’Ouganda, des Philippines et du Soudan », a-t-il ajouté, affirmant que c’était là que se trouvait l’antagonisme contre les Israéliens.

Difficile de croire que les journalistes ont tout inventé ou bien qu’ils regardent cette coupe du monde par le petit bout de la lorgnette…..

Line Tubiana avec jpost