Les journalistes et les supporters israéliens sont boycottés et malmené par les supporters, les habitants et les officiels lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.
De nombreux Israéliens affirment avoir été accueillis dans une atmosphère d’hostilité et de haine lors de la Coupe du monde au Qatar, les supporters refusant de parler aux journalistes israéliens, agitant des drapeaux palestiniens en arrière-plan de leurs vidéos et leur hurlant des insultes. Moav Vardy, journaliste des affaires étrangères de la KAN, s’est fait engueuler par un fan saoudien, qui lui a dit : « Tu n’es pas le bienvenu ici, c’est le Qatar, c’est notre pays, il n’y a que la Palestine, pas d’Israël ».
לא אנחנו צילמנו. לא אנחנו העלנו. ולא שאלנו על דעתם על ישראל. https://t.co/nM4JSaeLer
— Moav Vardi (@MoavVardi) November 27, 2022
D’autres vidéos du Qatar montrent des gens qui s’éloignent immédiatement lorsqu’ils découvrent que la personne qui les interviewe est israélienne. Dans une vidéo en particulier, Ohad Hemo de N12 commence à interviewer un groupe d’hommes libanais qui s’éloignent quand Hemo leur dit qu’il est israélien. L’un d’eux se retourne alors et demande à Hemo ce qu’il fait là-bas puis lui dit qu’Israël n’existe pas.
לכל המצקצקים בלשונם, ורק לשם הבהרה: לא אנחנו צילמנו, בכלל לא היינו עם מצלמה. לא אנחנו העלנו (כמו חלק גדול מסרטוני הוידאו האלה). קצת צניעות בבקשה. pic.twitter.com/RC1PxiV8vr
— אוהד חמו (@ohadh1) November 27, 2022
Dans d’autres vidéos, des gens se tiennent derrière divers journalistes israéliens et lèvent des drapeaux palestiniens pour protester contre Israël.
Sentiments anti-israéliens
La légende du football israélien et membre du panel KAN à la Coupe du monde, Eli Ohana, a également fait face à des sentiments anti-israéliens lorsqu’il a été conduit sur une voiturette de golf par un policier qatari. Quand Ohana a mentionné qu’il était israélien, l’officier lui a demandé s’il plaisantait, et Ohana a alors dit qu’il était portugais afin d’éviter les ennuis. L’officier lui a dit que si Ohana était Israélien, il ferait demi-tour et refuserait de le conduire.
« אם הייתם מישראל הייתי עוצר ונוסע בחזרה »
אלי אוחנה במפגש מתוח עם שוטר קטארי@avico21 pic.twitter.com/kHMjJueKRy— כאן (@kann) November 25, 2022
Raz Shechnick, journaliste du Yedioth Ahronoth pour la Coupe du monde, a écrit sur son compte Twitter ses expériences au Qatar concernant l’atmosphère pour les médias et les fans israéliens. Dans une série de tweets, Shechnick a décrit une atmosphère de rejet et d’hostilité de la part des habitants et des étrangers assistant aux jeux. « Nous ne voulions pas écrire ces mots, nous ne sommes pas l’histoire ici. Mais après dix jours à Doha, nous ne pouvons pas cacher ce que nous vivons. Nous nous sentons haïs, entourés d’hostilité, pas les bienvenus« , a écrit le journaliste. . Il a également décrit un incident au cours duquel son collègue et lui avaient menti sur leur pays d’origine, affirmant qu’ils étaient équatoriens afin d’éviter d’être harcelés par des fans.
רז שכניק, עוז מועלם
תשמעו, לא רצינו לכתוב את הדברים האלה. תמיד חשבנו שלא אנחנו, העיתונאים, הם הסיפור. בטח לא במפעל הכי גדול של הספורט העולמי לצד האולימפיאדה. אבל אחרי עשרה ימים בדוחא, אי אפשר שלא לחלוק אתכם את מה שעובר עלינו כאן. לא מתכוונים לייפות. אנחנו מרגישים שנואים, עטופי> pic.twitter.com/nMTApXtBWb
— Raz Shechnik (@RazShechnik) November 26, 2022
Le journaliste israélien Dor Hoffman a rapporté jeudi qu’un chauffeur de taxi qatari l’avait expulsé de son taxi après avoir découvert qu’il était israélien, refusant de prendre son argent. Il a ensuite continué vers un restaurant sur une plage de Qataru, où il a été escorté hors du restaurant par la sécurité, le propriétaire exigeant qu’il supprime toutes les photos prises dans son restaurant. Hoffman a déclaré que le propriétaire avait pris son téléphone et qu’il se sentait menacé.
רגע של שיתוף: @dorhoffman חולק עם @talberman גם את הרגעים הפחות זוהרים של המונדיאל – להיות ישראלי בקטאר pic.twitter.com/F0jtkjOjqK
— כאן (@kann) November 24, 2022
אחרי תקרית מאוד לא נעימה עם נהג מונית ממליץ לכל ישראלי שמגיע לקטאר להגיד שהוא ממלטה.
אין בעולם מדינה שאף אחד לא יודע עליה כלום כמו מלטה.
— dor hoffman (@dorhoffman) November 24, 2022
Le résident de Jérusalem Michael Janekowitz, ancien porte-parole de l’Agence juive qui assiste à la Coupe du monde, a réfuté les affirmations selon lesquelles les Israéliens étaient ciblés et a déclaré que son expérience s’était déroulée sans incident. « Le Qatar est très accueillant pour les visiteurs israéliens », a-t-il déclaré. « Ces journalistes israéliens utilisent des loupes pour trouver des ennemis d’Israël. La plupart de ces détracteurs d’Israël sont venus à la Coupe du monde depuis l’extérieur du Qatar. Ils sont comme provoqués par des journalistes israéliens à la recherche de gros titres. Le Qatar a une population d’environ 3,3 millions d’habitants, dont seulement 300 000 sont des Qataris. Les 3 autres millions sont pour la plupart des travailleurs originaires principalement d’Inde, du Bangladesh, du Kenya, d’Ouganda, des Philippines et du Soudan », a-t-il ajouté, affirmant que c’était là que se trouvait l’antagonisme contre les Israéliens.
Difficile de croire que les journalistes ont tout inventé ou bien qu’ils regardent cette coupe du monde par le petit bout de la lorgnette…..
Line Tubiana avec jpost