La ville de Rotterdam a dévoilé un nouveau mémorial aux Juifs déportés pendant l’Holocauste : 10000 pierres représentant chacune une victime de la Shoah.
Le monument, « Vit 10 000 pierres« , a ouvert dimanche à l’Eva Cohen-Hartoghkade sur le Kop van Zuid. Il est composé de 10 000 pierres, une pour chaque résident juif de Rotterdam qui a été déporté pendant l’Holocauste et n’est jamais revenu dans la ville néerlandaise, a rapporté NL Times. Chacune des pierres du mémorial a une forme unique et représente l’un des Juifs qui a été déporté à partir du 30 juillet 1942.
Le nouveau monument respecte un plan visant à améliorer la verdure du site et à intégrer le mémorial dans un sentier entouré d’herbes hautes. Le site comprend également un olivier pour symboliser la paix et les contacts. « Il symbolise notre mémoire vivante des Rotterdammers juifs qui ont péri », a déclaré Frank van Gelderen du Jewish Children’s Monument dans un communiqué.
Le mémorial a été dévoilé lors d’un événement annuel commémorant la déportation de la population juive de la ville. « Ce n’est pas un monument de noms. La taille et la forme différentes des pierres symbolisent les gens, mais vous ne pouvez pas voir les noms », a ajouté Van Gelderen. Ce mémorial est sur le même site que le Monument des enfants juifs, dévoilé en 2013.
Line Tubiana avec israelnationalnews