Lapid outré par le rabbin Mazuz qui traite les ministres de nazis

Abonnez-vous à la newsletter

Le rabbin Meir Mazuz, membre du parti ultra-orthodoxe Shas, a déclaré dans une leçon télévisée sur la Torah qu’il espère que Bennett, Lapid, Liberman, leurs amis et les amis de leurs amis quitteront bientôt ce monde.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a critiqué durement dimanche le dirigeant ultra-orthodoxe, le rabbin Meir Mazuz, pour avoir qualifié de hauts ministres, dont le Premier ministre Naftali Bennett, de traîtres « pires que les nazis ». 

Mazuz, qui est membre de la direction du parti Shas, a fait ses déclarations lors d’une leçon télévisée de Torah samedi soir. Mazuz est considéré comme une autorité religieuse importante parmi les électeurs du Shas et les juifs séfarades, et se trouve à la tête d’une institution religieuse qui bénéficie d’un financement gouvernemental.

À son auditoire, il a dit qu’il espérait que Bennett, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre des Finances Avigdor Liberman, « ainsi que tous leurs amis et les amis de leurs amis, quitteraient ce monde« . Mazuz a ajouté que le gouvernement étouffait le public haredi. « Ils étouffent les étudiants religieux pour donner plus aux Arabes. »
Il a également déclaré que les ministres sont « des traîtres à leur peuple, des ennemis de leur peuple et pires que les nazis », ajoutant que les nazis aimaient leur propre peuple tandis que les dirigeants israéliens haïssaient les Israéliens et voulaient « détruire les femmes, les enfants et les personnes âgées ainsi que les institutions d’enseignement religieux qui ont préservé l’existence du peuple juif pendant des milliers d’années. »


« Les nazis ont tué mon grand-père dans un camp de concentration et ont essayé de tuer mon père dans un ghetto », a déclaré Lapid. « Ma seule réponse à Mazuz est que j’aime tout le peuple d’Israël et je leur souhaite une bonne fête de Jérusalem, une journée d’unité et d’amour du pays », a déclaré Lapid.


Quant à Liberman, il a lui aussi éreinté ce rabbin voyou. Sur son tweet reprenant les propos de Mazuz rapportés sur N12 « Trahissent le peuple, détestent le peuple, pire que les nazis », il lui renvoie la balle. « Au lieu d’études de base, le rabbin Mazuz choisit d’enseigner la haine. Je ne savais pas que l’éducation de base, le travail et le service militaire étaient pires que les nazis. Rien que pour les gens comme vous, il est écrit dans les sources que le Temple  » A cause de quelle épée ? Parce qu’il avait la haine gratuite. » (traduction pas sure…. ce serait un rappel du Talmud et son récit du Second Temple de Jérusalem, détruit par une haine « gratuite » qui avait empoisonné le peuple juif.)


Enfin Benny Gantz a lui aussi condamné les propos indignes de Mazuz : « Je condamne fermement les paroles du rabbin Mazuz selon lesquelles il s’agit d’un mépris de l’Holocauste. Jérusalem nous a été enlevée à cause de la haine gratuite, a été unie sur la base de notre puissance et de notre unité. Précisément en ce jour, il est bon que nous nous souvenions de l’importance de l’amour libre entre nous. »

Line Tubiana avec ynet

1 Comment

  1. on accuse volontiers autrui de ce que l’on est soi-même… Ces rabbins-voyous, qui ne sont pas seulement la honte du peuple juif mais celle du genre humain ne sont peut-être pas « la même chose » mais ce ne sont pas non plus « le contraire », des nazis…

Les commentaires sont fermés.