« La rafle des notables » juifs, une tragédie méconnue, sur France 2

Abonnez-vous à la newsletter

Mercredi soir, France 2 diffusera le documentaire « La rafle des notables » basé sur le livre éponyme publié en 2020 par la journaliste Anne Sinclair, disponible en replay jusqu’au 23/05. Il y revient sur une tragédie méconnue survenue en 1941/42 qui a conduit des notables juifs dans un camp nazi à une heure de Paris.

Ils étaient magistrats, politiciens, commerçants et français, mais ce statut privilégié ne les a pas protégés des nazis, car ils étaient juifs : basé sur un livre d’Anne Sinclair, un documentaire diffusé mercredi raconte la « rafle des notables » de 1941/42, restée méconnue du grand public.

La majorité de ces hommes, raflés le 12 décembre 1941 à Paris, a ensuite fait partie du premier convoi de déportation de juifs de France. On commémorera dimanche le 80e anniversaire de ce convoi, parti de Drancy pour Auschwitz le 27 mars 1942, avant la rafle du Vél d’Hiv de juillet suivant.

Entretemps, ces notables ont été internés dans le camp de Royallieu, à Compiègne (Oise). « On les laissait mourir à petit feu » dans ce « camp nazi à une heure de Paris« , dit à l’AFP la journaliste Anne Sinclair. Diffusé mercredi à 22h40 sur France 2 dans l’émission Infrarouge, le documentaire « La rafle des notables » est basé sur le livre éponyme qu’elle a publié en 2020.