Attaque terroriste à Beer Sheva : quatre israéliens tués

Abonnez-vous à la newsletter

Quatre personnes ont été tuées dans l’après-midi lors d’une attaque à l’arme blanche par un terroriste. Le terroriste est un Bédouin résidant à Hura, qui a déjà été emprisonné pour des infractions à la sécurité et était connu comme partisan de l’Etat islamique.

Selon la police, le terroriste est arrivé au centre commercial par Hebron Road en conduisant très vite, est sorti de sa voiture et a poignardé une femme dans une station-service. Il est remonté dans sa voiture, a renversé un cycliste, est sorti du véhicule dans le centre commercial et a poignardé un autre homme et une autre femme. Il est ensuite retourné à la voiture et a roulé dans le sens contraire de la circulation, jusqu’à ce qu’un citoyen circulant dans sa direction heurte son véhicule et l’arrête.

Le terroriste est alors sorti de la voiture, a continué à essayer de poignarder les passants jusqu’à ce qu’il soit abattu par un chauffeur de bus. Le chauffeur a arraché le couteau des mains du terroriste et l’a neutralisé jusqu’à l’arrivée des forces de sécurité.


La mort de l’une des femmes a été déterminée sur les lieux de l’attaque et la mort des trois autres décédés à l’hôpital Soroka, après des tentatives de réanimation. Le Dr Dan Schwarzfox, directeur adjoint de l’hôpital et directeur du service des urgences internes, a déclaré que les deux blessés graves avaient environ 40 ans et que leur vie n’était pas en danger.

Le terroriste est Muhammad Galeb Ahmad Abu Alqian, un citoyen israélien, résident bédouin de Hura, qui avait appartenu à l‘Etat islamique, avait auparavant purgé environ cinq ans de prison et a été récemment libéré. Muhammad a été enseignant dans une école primaire de la localité où il vivait et a souvent prêché dans une mosquée de la localité. En 2014, il a créé une cellule secrète qui a tenu des réunions et a prévu avec ses amis de quitter le pays et de s’installer en Syrie.

À la lumière de l’attaque, des députés de tous les partis ont présenté leurs condoléances aux familles des morts et à la sécurité des blessés. Le président, Yitzhak Herzog, a écrit : « Le cœur est déchiré et blessé lorsque des âmes innocentes paient le prix sanglant de l’hostilité et de la haine. Le terrorisme ne nous submergera pas et ne portera pas atteinte à notre droit d’exister dans notre pays.  »


Le Premier ministre Naftali Bennett a écrit sur son compte Twitter : « J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées dans l’attaque meurtrière de Be’er Sheva et je prie pour le rétablissement des blessés« .


Le président de la Knesset, Miki Levy, a écrit : « Cela fait mal, ces informations sur l’attaque de Be’er Sheva. J’adresse mes condoléances aux familles des morts et mes meilleurs vœux de prompt rétablissement aux blessés. Bravo au citoyen qui a cherché le contact, éliminé le fautif et évité de nouvelles victimes. »

Le vice-ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Yair Lapid a tweeté : « J’envoie mes condoléances aux familles dont les proches ont été tués dans l’attentat choquant de Be’er Sheva. Je souhaite une guérison complète aux blessés. »


Le ministre des Finances Avigdor Lieberman a tweeté : « J’adresse mes condoléances aux familles des personnes tuées dans l’attaque terroriste de Beer Sheva et je souhaite le prompt rétablissement des blessés ».

Le chef de l’opposition, le député Benjamin Netanyahu, a tweeté : « L’attaque meurtrière et choquante à Beer Sheva nécessite une action immédiate pour appréhender tous les responsables et user de toute la sévérité de la loi avec eux ».

Le parti Ra’am a également condamné l’attaque : « Le parti Ra’am condamne l’attaque criminelle de Be’er Sheva, adresse ses condoléances aux familles des personnes tuées et souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés. Les citoyens arabes de l’État sont respectueux des lois et rejettent quiconque utilise la violence contre d’autres citoyens. La RAAM appelle tous les citoyens à maintenir le tissu commun et délicat de la vie, à faire preuve de responsabilité et à promouvoir un discours tolérant en cette période difficile. »

Line Tubiana avec maariv et haaretz