Israël craint une nouvelle catastrophe écologique en Méditerranée

Abonnez-vous à la newsletter

Israël craint une nouvelle catastrophe écologique en mer Méditerranée à la suite d’une marée noire au large de ses côtes, a fait savoir mercredi le ministère israélien de la Protection de l’environnement.

Le déversement a été détecté par des satellites de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM). À la suite de l’avertissement de l’AESM, plusieurs points suspects ont été découverts à 20 et 40 kilomètres des côtes israéliennes, au large de Natanya. La nappe de pétrole détectée sera analysée par des navires et des avions israéliens mercredi. Plusieurs navires se tiennent prêts à intervenir afin de contenir la pollution et pomper le pétrole le cas échéant.

Malgré une série de recommandations, de comités et même de réprimandes du contrôleur de l’État, des flux et du le système de surveillance est presque inexistant. Un an après la catastrophe du goudron et malgré le rappel cinglant du grand risque que font courir les énergies fossiles lorsqu’elles entrent en contact avec l’environnement écologique sensible, Israël n’est pas prêt à faire face à un événement de grande ampleur, et le plan dont l’écriture s’est achevée il y a une dizaine d’années n’est pas budgétisé.

Sur le terrain, il y a pénurie de main-d’œuvre et de matériel, et en temps réel, le ministère de la protection de l’environnement aura du mal à protéger efficacement l’environnement marin et côtier d’Israël. En 2008, le gouvernement a décidé d’adopter le Plan national de préparation et de réponse aux incidents de pollution par les hydrocarbures (Talmud), qui a été préparé par le ministère de la Protection de l’environnement. Mais la mise en œuvre de ce programme, a été retardée pendant plus d’une décennie.

En février de l’année dernière, Israël a connu sa pire catastrophe environnementale lorsqu’une marée noire a eu lieu au large de ses côtes. Le déversement a causé de graves dommages aux plages et a affecté la faune. Un rorqual d’environ 17 mètres de long s’était notamment échoué sur son littoral. Le Liban avait également été touché.

Avec lalibre et globes