Israël : Maternité de substitution pour tous

Abonnez-vous à la newsletter

Tous les citoyens d’Israël pourront accéder à la maternité de substitution à partir du 11 janvier, a annoncé ce mardi le ministre de la Santé Nitzan Horowitz.

« C’est un jour historique pour la lutte de la communauté LGBT en Israël et pour la société israélienne dans son ensemble », a déclaré Horowitz. « Nous mettons fin à des années d’injustice et de discrimination – la révolution de l’égalité de la maternité de substitution est en cours. »

« Ça arrive. Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Comme nous l’avons promis, dans une semaine à partir d’aujourd’hui, nous autoriserons également les personnes LGBT à accéder à la maternité de substitution en Israël. Nous faisons du système de santé israélien l’un des plus avancés au monde par rapport à la fière communauté et à chaque personne où qu’elle se trouve. Grande fierté et excitation. »(traduction twitter)

La maternité de substitution est un arrangement dans lequel une mère porteuse porte un enfant pour un individu ou un couple incapable d’avoir des enfants pour diverses raisons. La femme peut soit devenir enceinte par insémination artificielle du sperme d’un homme (GPA traditionnelle), soit un embryon produit par fécondation in vitro est implanté dans son utérus, et il n’y a donc aucun lien génétique entre le fœtus et la mère porteuse. En Israël, seule cette dernière forme de maternité de substitution est autorisée. Habituellement, la mère porteuse accepte de renoncer à tous les droits parentaux.


Les nouvelles règles permettant aux pères célibataires et aux couples de même sexe d’accéder à la maternité de substitution font suite à une décision sur le sujet de la Haute Cour de justice, qui a jugé la version précédente de la loi inconstitutionnelle il y a deux ans.

En juillet, le tribunal avait décidé qu’il corrigerait la loi lui-même alors que le gouvernement ne l’avait pas fait dans un délai fixé.
« Le nouveau règlement ancre la décision de la Haute Cour et énonce simplement ce qui était censé être tout à fait évident : ​​l’égalité », a déclaré Horowitz. « À partir de maintenant, nous traiterons chaque parent et chaque famille de manière égale. Tout le monde a droit à la parentalité, hétéros et LGBT, célibataires et couples. »

Line Tubiana avec jpost