Covid-19 : dans les synagogues, le retour des restrictions sanitaires

Abonnez-vous à la newsletter

Face à la dégradation accélérée de la situation sanitaire, le Consistoire central a annoncé, mercredi 29 décembre, la mise en place de mesures restrictives au sein des synagogues. Le kiddouch et les buffets seront notamment suspendus.

Bien que les lieux de culte ne soient pas concernés par les restrictions sanitaires annoncées par le premier ministre Jean Castex, lundi 27 décembre, le Consistoire central israélite de France a pris les devants et annoncé la mise en place de certaines interdictions dans les synagogues. Dans un communiqué, publié mercredi 29 décembre, l’institution juive a précisé les règles à suivre dans les lieux de prière concernant notamment les activités religieuses qui nécessitent le retrait du masque, comme la consommation de nourriture.

Assiettes individuelles et box en extérieur

La principale restriction porte sur le kiddouch – apéritif partagé à l’issue de l’office du samedi matin – et les buffets, qui seront suspendus, et ce malgré la tenue de la fête de Tou Bichvat, dimanche 16 et lundi 17 janvier. Une décision qui s’inscrit « dans la lignée des mesures gouvernementales édictées lundi soir par le premier ministre (…), lesquelles interdisent désormais de consommer débout dans tous les bars et restaurants ».

Par ailleurs, les repas liés aux événements familiaux comme les bar-mitsva ou azkara ne pourront plus se tenir en intérieur. Le Consistoire recommande la mise en place de « box individuelles à consommer à l’extérieur ». « Si cela n’était pas possible, il conviendra de prévoir exclusivement un service à table avec assiette individuelle », précise le communiqué. La seouda chlichit du samedi après-midi – la prière qui clôture le shabbat – sera maintenue en proposant des assiettes individuelles.

Les lieux de culte, protégés par la Constitution, sont pour l’instant exemptés des jauges qui ont été annoncées pour les événements culturels tels que les concerts, et ne sont pas soumis au passe sanitaire.

Source lacroix