À Marseille, une passante est venue toquer à la fenêtre de la voiture d’Éric Zemmour pour lui adresser un doigt d’honneur. Le polémiste a répondu par le même geste.
Pris sur le vif. Éric Zemmour a répondu par le même geste à une passante qui lui faisait un doigt d’honneur alors que le polémiste d’extrême droite terminait un déplacement chahuté à Marseille, ce samedi.
Une femme s’est approchée de la voiture de l’ex-journaliste, qui a accepté de baisser sa vitre. Elle lui a fait un doigt d’honneur, avant qu’Éric Zemmour n’en fasse un à son tour en affirmant « et bien profond », pendant que sa compagne et conseillère Sarah Knafo riait, a rapporté le photographe. La scène a eu lieu à la sortie d’un restaurant à Marseille près de la mairie, après une visite à la cathédrale La Major.
« Il est instinctif »
Dans le train qui ramène le presque candidat à la présidence de la République et son équipe vers Paris, ce samedi après-midi, alors que de premiers articles de presse rapportent cet échange gestuel d’amabilités, le conseiller en communication d’Éric Zemmour pénètre dans la voiture où il est installé. S’en suit un échange de quelques minutes, au terme duquel il est décidé de convoquer les journalistes qui voyagent à bord de ce même train pour improviser un mini point presse au wagon bar… Un rassemblement rapidement interrompu par les agents de la SNCF, Covid oblige : il est interdit de stationner sans consommer.
Le staff a néanmoins le temps d’insister sur le fait qu’Éric Zemmour a d’abord réagi à la provocation d’une passante, à la sortie du restaurant. « Il a réagi à une insulte, il est instinctif », rapporte au Parisien son entourage, à qui l’intéressé aurait dit : « C’est parti tout seul, c’est comme ça ».
Le polémiste, qui pourrait annoncer dans quelques jours sa candidature à la présidentielle, a été très froidement accueilli lors de ce déplacement dans la cité phocéenne. Vendredi, lors d’une déambulation express de 15 minutes dans les étroites rues du quartier du Panier, seuls ont résonné les slogans scandés par ses détracteurs : « Zemmour casse-toi, Marseille antiraciste ! » « Ce n’est pas des Marseillais, c’est des militants », a répondu l’intéressé.
Vendredi matin, à bord du TGV en direction de Marseille, Éric Zemmour était descendu du train à Aix-en-Provence au lieu de la cité phocéenne, pour s’éviter les huées de comités d’accueil hostiles en gare Saint-Charles, où une grappe de militants scandait « pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! »
Bonjour,
Pourquoi qualifier toujours Z d’extrême droite ? aimer son pays c’est être d’extrême droite, alors les trois quarts des Français le sont !