Squash : la Malaisie refuse des visas aux joueurs israéliens

Abonnez-vous à la newsletter

Le championnat du monde de squash masculin par équipes doit se tenir à Kuala Lumpur, du 7 au 12 décembre, et la Malaisie refuse les visas aux joueurs israéliens.

Une interdiction qui suscite la colère. La Malaisie refuse d’octroyer des visas à des joueurs israéliens qui doivent participer au championnat du monde par équipes sur son territoire le mois prochain, a indiqué la fédération mondiale de la discipline.

Le pays d’Asie du Sud-Est, en majorité musulman et qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, a déjà tenté à plusieurs reprises d’empêcher l’entrée d’athlètes israéliens sur son territoire.

La fédération mondiale attend « une solution »

La fédération mondiale de squash (WSF) a indiqué « avoir été informée que les autorités malaisiennes, pour l’instant, n’ont pas encore accepté de fournir des visas à l’équipe de squash israélienne ». Elle « s’engage à respecter le principe de championnats ouverts et inclusifs dans lesquels tous les membres des nations qui veulent participer sont bienvenus », a indiqué l’organisme sportif dans un communiqué à l’AFP.

La fédération mondiale de squash est en contact avec son homologue malaisienne et espère « qu’une solution équitable et pratique pourra être trouvée ». Celle d’Israël a indiqué qu’elle se tournerait vers le Tribunal arbitral du sport en Suisse si la fédération mondiale n’apportait pas de solution.

Des précédents en natation et en planche à voile

« C’est dommage qu’ils mélangent le sport et la politique », a souligné Aviv Bushinsky, son président, à l’AFP. La fédération malaisienne n’a, elle, pas souhaité apporter de commentaire. La compétition avait été déplacée de Nouvelle-Zélande en Malaisie plus tôt cette année à cause des restrictions aux voyages liées à la pandémie.


En 2019, la Malaisie s’est vue retirer le droit d’organiser les Championnats du monde de natation handisport après avoir menacé d’interdire les athlètes israéliens de compétition. En 2015, ce sont les véliplanchistes israéliens qui avaient dû se retirer d’une compétition sur l’île de Langkawi, faute d’avoir obtenu des visas. La cause palestinienne est très soutenue en Malaisie, où 60% de la population est musulmane, et les porteurs d’un passeport israélien ne peuvent pas entrer dans le pays.