Malgré l’arrivée des talibans, le dernier juif d’Afghanistan refuse toujours de partir

Abonnez-vous à la newsletter

Le dernier juif d’Afghanistan, Zebulon Simentov, ne veut pas partir du pays malgré la prise de pouvoir des talibans.

Il s’appelle Zebulon Simentov et est certainement le dernier juif vivant en Afghanistan. Mais celui-ci refuse de partir malgré l’arrivée au pouvoir des talibans. « Je ne quitterai pas ma maison. Si je partais, il n’y aurait personne pour entretenir la synagogue [de Kaboul]. J’ai eu l’opportunité de partir pour les Etats-Unis mais j’ai refusé », a-t-il déclaré le 17 août à la télévision indienne WION. En avril, Zebulon Simentov avait pourtant annoncé à l’AFP qu’il comptait partir du pays face à la perspective d’un retour au pouvoir des talibans. « Pourquoi est-ce que je resterais? Ils (les talibans) me traitent d’infidèle. Je suis le dernier, le seul juif d’Afghanistan (…) Les choses pourraient empirer pour moi ici. j’ai décidé de partir pour Israël si les talibans reviennent », avait-il alors déclaré. Il aurait depuis changé d’avis.

Selon les médias israéliens, le refus de partir de Zebulon Simentov, 61 ans, pourrait s’expliquer par le fait que celui-ci ne souhaite pas accorder un divorce religieux à sa femme. Dans la religion juive, en cas de divorce, seul le mari peut accorder un « get », document juridique qui libère la femme du mariage et peut lui permettre de se remarier religieusement. Or, en Israël, les maris récalcitrants, qui refusent de divorcer religieusement de leur femme, peuvent être emprisonnés. La femme de Zebulon Simentov, qui demande le divorce religieux depuis des années, et ses deux filles vivent depuis 1998 dans le pays.

Les juifs ont vécu depuis plus de 2.500 ans en Afghanistan

Interrogé mardi par la télévision israélienne, le porte-parole des Talibans qui ne savait pas qu’il était interrogé par un journaliste israélien, Suhail Shaheen, a répondu qu’il ne connaissait « pas le dernier juif » d’Afghanistan. « Nous ne faisons pas de mal aux minorités. Il y a des sikhs et des hindous dans le pays, et ils ont leur liberté religieuse. (…) Les gens n’ont pas besoin d’avoir peur et de fuir », a-t-il dit.

Né dans les années 1950 à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, autrefois refuge de riches familles commerçantes juives, Zebulon Simentov est venu à Kaboul au début des années 1980. Il avait une relation notoirement mauvaise avec l’autre juif vivant à Kaboul, Ishaq Levin, qui est mort en 2005. Les deux personnes vivaient aux deux extrémités de la synagogues et n’échangeaient que des insultes. Zebulon Simentov a assuré aux journalistes que les deux hommes se rendaient chez les talibans pour s’accuser mutuellement de comportements criminels. Selon lui, ils se disputaient aussi tellement en prison que les talibans ont décidé de les libérer tous les deux.

Les juifs ont vécu depuis plus de 2.500 ans en Afghanistan. Des dizaines de milliers d’entre eux ont habité à Hérat, où subsistent quatre synagogues témoignant de la présence ancienne de la communauté dans cette ville. Mais depuis le 19e siècle, les juifs ont peu à peu quitté le pays, beaucoup vivant désormais en Israël.

Source jdd