Le site d’information Behadrei Haredim a modifié la photo illustrant une réunion de la coalition, bloc de huit partis qui se sont réunis pour former un gouvernement ensemble.
L’article sur cette coalition, qui faut-il le rappeler déteste déjà ce futur gouvernement, a carrément flouté le visage de Merav Michaeli, la seule femme sur la photo. Les médias ultra-orthodoxes censurent généralement les images de femmes en raison des croyances religieuses et culturelles de leur public.
Haredi website censors Labor chief Merav Michaeli from picture of leaders of incoming coalition https://t.co/Ane9nPpDHk pic.twitter.com/7MkGXIOtHq
— Sam Sokol (@SamuelSokol) June 7, 2021
La décision de censurer le visage de Michaeli a été critiquée et moquée en ligne. « C’est comme si elle était un agent du Mossad », faisant référence à la pratique consistant à brouiller les visages des personnels de sécurité et militaires afin de dissimuler leur identité.
It’s like she’s a Mossad agent.
— Arieh Kovler (@ariehkovler) June 7, 2021
Un autre utilisateur de Twitter a demandé ce que le site Web ferait lorsqu’une femme deviendrait Premier ministre. « Est-ce qu’ils vont juste ne jamais montrer sa photo, quel que soit son poids dans l’actualité » l’utilisateur a écrit.
So what if Israel elects another female prime minister? Are they just going to never show her picture ever, no matter how newsworthy?
— Helluo librorum (@balatroinvictus) June 7, 2021
« C’est pourquoi ils n’ont pas mis à jour leur site Web à l’époque de Golda Meir », une autre personne plaisanté, faisant référence au Premier ministre israélien de 1969 à 1974. ».
That’s why they didn’t update their website during the Golda Meir era.
— Mendy Pellin (@MendyTV) June 7, 2021
Quand les haredim avaient usé de leur influence pour faire disparaître les femmes du catalogue Ikea ou pour obliger les passagers d’un avion à changer de place, eh bien c’est la même logique : la femme n’existe pas, et ne doit pas être affichée, fût-elle partie prenante du prochain gouvernement.
Je souhaite sincèrement que tous ces rétrogrades pleurent des larmes de sang quand ce nouveau gouvernement s’attaquera à eux : selon les médias israéliens, Michaeli sera sans doute ministre des Transports dans le nouveau gouvernement qui comprendra le nombre record de huit femmes.
Line Tubiana