En Israël le chômage tombe au-dessous de 10% pour la 1ère fois depuis la pandémie

Abonnez-vous à la newsletter

Le taux de chômage d’Israël diminue plus rapidement que prévu, passant sous les 10% en mars pour la première fois depuis la pandémie. Selon Israel Employment Services, le taux de chômage national a atteint 9,5% en mars, contre 14% en février.

Le chômage était de 9,8% pendant la première quinzaine de mars et de seulement 8,9% pendant la seconde moitié du mois, alors que les Israéliens commençaient à profiter des fruits de la réouverture de l’économie. Eilat, la ville touristique du sud qui affichait auparavant le taux de chômage le plus élevé d’Israël, a vu son taux de chômage baisser d’environ 60% en mars alors que le tourisme commençait à revivre.

Suite à cette annonce, le ministre des Finances Israel Katz a demandé au directeur général de l’Institut national d’assurance, Meir Spiegler, de ne pas réduire de 10% les indemnités de congés sans solde (Halat) jusqu’au 12 juin, jour où les paiements Halat pour mai seront effectués. Katz a également déclaré qu’il avait l’intention d’annoncer un plan complet pour la poursuite des paiements Halat après juin à cette date.

La législation Halat originale adoptée l’année dernière prévoyait que les prestations continueraient jusqu’à la fin juin, à moins qu’un de ces deux événements ne se produise : si le chômage tombe en dessous de 10%, les prestations seront réduites de 10% et si le taux descend en dessous de 7,5%, le programme sera complètement annulé. Cependant, Katz avait indiqué il y a plusieurs semaines que les prestations pourraient ne pas être réduites immédiatement.

L’amélioration de la situation de l’emploi est «le résultat direct de la restauration de l’activité économique rendue possible grâce aux vaccins et au vaste filet de sécurité économique que nous avons fourni aux travailleurs indépendants, aux chefs d’entreprise et aux chômeurs, qui leur ont donné l’infrastructure économique nécessaire pour traverser la crise jusqu’à la reprise », a déclaré Katz à la suite du rapport.

« Nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour fournir une assistance spéciale aux employeurs afin qu’ils absorbent les personnes qui sont restées longtemps hors du marché du travail, tout en continuant à offrir des incitations qui aideront les demandeurs d’emploi de longue durée et augmenteront le budget de formation professionnelle pour les professions avec des salaires et une productivité élevés », a déclaré Katz.

« Je suis en pourparlers avec de hauts responsables financiers pour formuler une politique de l’emploi et les prochaines étapes pour après juin, compte tenu de la baisse du chômage en dessous de 10% et de la tendance positive, sans nuire à ceux qui ne sont pas encore en mesure de reprendre leur travail », a-t-il déclaré.

Au fur et à mesure que l’économie israélienne s’ouvre, le gouvernement sera mis au défi d’inciter davantage de personnes à retourner sur le marché du travail sans abandonner les nombreux ménages qui auront encore besoin d’aide. Plusieurs plans ont été lancés pour lier les avantages futurs à l’âge, à l’état matrimonial et aux efforts déployés pour trouver un nouvel emploi ou se recycler.

Line Tubiana avec jpost