Un vétéran de Tsahal s’immole par le feu à Petah Tikva

Abonnez-vous à la newsletter

Un ancien combattant de Tsahal, atteint de stress post-traumatique, est dans un état critique après s’être immolé par le feu, deux jours avant Yom Hazikaron.

Lundi, Itzik Saidyan, 26 ans, est entré au bureau du Département de réhabilitation de Petah Tikva avec une cartouche de liquide inflammable que la sécurité des locaux a confondu avec une bouteille d’eau. Il attendait dans le hall après plusieurs refus de reconnaître la gravité se son stress post traumatique, du à sa participation à la guerre de Gaza en 2014.

À un moment donné, il s’est aspergé de liquide, puis s’est immolé par le feu dans l’entrée du bâtiment. Il a été emmené en ambulance au centre médical de Sheba, brûlé à 100%, dans un état très grave. Ses jours sont en danger.

Saidyan a été diagnostiqué porteur de trouble de stress post-traumatique après son service dans la guerre de Gaza en 2014. Entré dans l’enclave palestinienne avec la brigade Golani, il a pris part à la lourde bataille de Shuja’iyya, au cours de laquelle 13 soldats israéliens ont été tués. Saidyan a été reconnu comme ayant un handicap de 25% en raison de son STPT, mais il était frustré par le refus des autorités de porter son handicap à 50%.

Sa famille et ses amis du service militaire sont à ses côtés à l’hôpital. « L’Etat oublie les soldats qui se sont battus et les néglige », a déclaré la belle-sœur de Saidyan, Bat-El. « Quand ils ont besoin d’aide, ils se font claquer la porte au nez. Nous sommes choqués et espérons qu’il se rétablira. »

Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kohavi, a souhaité un prompt rétablissement mardi à Saidyan, soulignant la notion de dette de l’état envers les combattants qui assurent la survie nationale. « En mon nom et au nom de l’ensemble de Tsahal, je souhaite un rétablissement prompt et complet à Itzik Saidyan, un ancien soldat de la brigade Golani qui est hospitalisé dans un état grave », a déclaré Kohavi. « Parmi nos combattants et nos réservistes, il y a ceux dont les blessures ne sont pas visibles et qui portent les cicatrices psychiques et émotionnelles de la bataille pendant de nombreuses années. Tsahal et le peuple d’Israël ont une grande dette envers ceux qui risquent leur vie pour la protection de l’Etat, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour eux », a-t-il ajouté.

Le président Reuven Rivlin a également répondu à l’incident et a déclaré qu’il priait pour le rétablissement de Saidyan. «Parmi nos fils et filles qui sont revenus du champ de bataille, il y en a beaucoup trop pour qui la bataille n’est pas terminée. Nous vous voyons. Nous ressentons votre douleur», a-t-il dit. «Même lorsque les blessures du corps guérissent, même lorsque la douleur physique prend fin, il y a des gens qui doivent se battre au quotidien pour survivre. Nous sommes redevables à Itzik, et à tous nos autres enfants qui se battent pour l’existence de l’État d’Israël. Nous sommes responsables de leur avenir », a déclaré Rivlin.

Tous nos vœux de guérison à Itzik Saidyan, et surtout sourhaitons que les autorités fassent le nécessaire pour que cet événement tragique ne se reproduise pas.

Line Tubiana avec ynet

1 Comment

  1. Refoua chelema totale sans sequelles et rapide pour ce magnifique homme soldat de tshaal Itzik Saidyan
    Israel & Achem faitent qu’ils puissebt retrouver la jpie de vivre
    Hram Istael Hraï

Les commentaires sont fermés.