Les polonais sont des antisémites viscéraux déniant leurs responsabilités dans la Shoah

Abonnez-vous à la newsletter

Le tribunal a jugé que la Pr. Barbara Engelking et le Pr. Jan Grabowski doivent s’excuser pour l’inexactitude de leur travail sur l’attitude des Polonais envers les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est le premier jugement sur des historiens qui ont étudié la Shoah en Pologne. On savait que dans leur grande majorité les polonais se sont conduits pendant la Shoah comme des porcs antisémites. Rien n’a changé, et, toute séfarade que je suis, je continuerai à parler des polonais comme en parlent ou en ont parlé tous les juifs qui les ont côtoyés, j’ajouterai : « qu’ils brûlent en enfer« .

Le jugement rendu aujourd’hui était celui de deux historiens polonais attaqués devant les tribunaux par la droite nationaliste pour avoir révélé la complicité d’un maire de village sous l’occupation allemande dans le meurtre de Juifs.

La juge Ewa Jończyk a décidé que ces historiens doivent publier une déclaration sur le site Web de l’Institut de recherche sur l’Holocauste. Ils doivent dire qu’ils s’excusent auprès de Filomena Leszczyńska, la nièce d’Edward Malinowski décrit dans « Plus loin, c’est encore la nuit », pour « avoir violé son honneur » en « fournissant des informations inexactes ». Punis donc pour avoir « sali la mémoire »d’un maire de village sous l’occupation allemande, en mentionnant qu’il aurait été coresponsable de la mort de Juifs, résultat d’une longue et sérieuse étude. Ils sont également censés envoyer la même déclaration dans un courrier à Leszczyńska, la nièce de 81 ans, paysanne manipulée par l’extrême droite antisémite polonaise. L’extrait sur Malinowski sera modifié dans les prochaines éditions du livre.

Le tribunal a rejeté la demande que les historiens paient 100 000 zlotys (un peu plus de 22000€) de compensation. Il a également proposé sa propre version du contenu des excuses. Le procès exigeait, entre autres, que les historiens admettent qu’ils avaient volontairement déclaré des mensonges dans le livre et voulaient accuser les Polonais d’avoir participé à l’extermination des Juifs.

«Je respecte les jugements des tribunaux, mais il m’est difficile de souscrire à cette décision. J’espère que nos arguments seront reconnus en appel, » a déclaré le Prof. Grabowski immédiatement après l’annonce de la décision du tribunal de district de Varsovie.

Laissez-nous vous le rappeler. Deux historiens et chercheurs célèbres de l’Holocauste, la prof. Barbara Engelking et le prof. Jan Grabowski, étaient accusés dans une action civile par Filomena Leszczyńska, dont l’oncle, administrateur du village de Malinowo, a été présenté sous un jour défavorable dans le livre scientifique « Plus loin, c’est encore la nuit  » .

Dans son procès contre ces historiens, elle est soutenue par la Reduta Dobrego Imienia (Ligue polonaise contre la diffamation), une organisation d’extrême droite, cofinancée par le gouvernement, promouvant une vision du passé en ligne avec la politique historique du PiS. Et on ne compte pas, deux heures seulement après ce jugement inique, les tweets haineux qui regrettent la clémence du tribunal!

Ces foutus polonais, qu’ils brûlent en enfer, veulent nier tous leurs crimes pendant la Shoah, récrire l’histoire et se refaire une virginité pour l’avenir. Qui peut marcher dans cette combine, je ne sais pas, des bas du plafond sans doute : néo-nazis de tous poils et autre antisémites viscéraux. Mais ce jugement est une honte supplémentaire pour ce pays de merde!

Line Tubiana

3 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis toujours intéressée de lire des articles qui remettent les choses à leur place et c’était important de réagir à ces évènements.
    Toutefois, je suis interpellée par le ton qui est donné ainsi que par le choix des mots. Je suis assez choquée des insultes qui y sont écrites. Je pense qu’il est tout à fait possible de s’indigner des faits, de les dénoncer et de s’en insurger sans pour autant utiliser des mots que des extrêmistes et antisémites peuvent utiliser eux-mêmes.
    Notre langue française est suffisamment riche pour ne pas s’abaisser dans la vulgarité, qui, à mon sens, vient gâcher l’intérêt et l’importance de cet article.
    J’espère vivement ne pas vous avoir blessée par mon message mais je voulais vraiment vous rappeler que les mots sont d’autant plus efficaces qu’ils savent garder leur dignité.
    Bien cordialement,
    Hélène

  2. Bonjour Line,
    Je partage le point de vue du précédent commentaire.
    Je trouve ton point de vue bien excessif, très discutable, mais c’est ton droit.
    Cependant, ce n’est pas avec ce ton et ces mots que tu convaincras, bien au contraire.
    Ta publication est vraiment intéressante, et je la soutiens.
    Tu lui portes tort avec de telles réactions.
    Dommage.
    Amicalement.
    Julien

  3. Bonjour,
    Rien n’est facile avec la Pologne, surtout quand on est juif. Il y a trente ans je suis aller voir un oncle qui était marier avec une Polonaise, elle m’a connue tout petit, hors dans une discussion je lui ai expliquer que nous étions d’origine juive, bien que le judaïsme se soit un peu perdu dans la famille, dix jours après être rentrer chez moi, je recevais un courrier de disant de ne plus maitre les pieds chez elle, sans plus !
    Ma fille marier à un Français d’origine Polonaise, a eu des problèmes avec sa belle famille, qui ne l’a jamais accepter !

Les commentaires sont fermés.