Emeutes à Jérusalem après la mort d’un adolescent juif des « Jeunes des collines »

Abonnez-vous à la newsletter

Des émeutes ont éclaté lundi devant le siège de la police israélienne à Jérusalem à la suite de la mort d’un adolescent israélien, qui a été tué dans un accident de voiture lors d’une poursuite policière après avoir été surpris en train de lancer des pierres sur des Palestiniens en Cisjordanie.

Ahuvya Sandak, 17 ans, de l’avant-poste de Bat Ayin en Cisjordanie, a été tué lors d’une poursuite policière lundi après-midi après que lui et quatre autres personnes ont été surpris en train de lancer des pierres sur des voitures palestiniennes près de la ville de Ramallah. Les autres suspects ont été légèrement blessés dans l’accident.

Selon la police le véhicule appartenant à un « Jeune des Collines » s’est retourné près du carrefour Michmash. Les officiers avaient fait signe au véhicule de s’arrêter après avoir surpris les jeunes hommes lançant des pierres sur les véhicules palestiniens qui passaient. Les suspects ont refusé et ont cherché à fuir, avant de perdre le contrôle de leur véhicule, qui s’est retourné sur le bas côté de la route.

Les autres passagers, transférés à l’hôpital Hadassa, ont affirmé que le véhicule dans lequel la police voyageait les avait heurtés à l’arrière. Mais des photos de la scène montraient que le véhicule dans lequel se trouvait Sandak avait été endommagé à l’avant. Le Département des enquêtes internes a lancé une enquête sur la conduite des agents impliqués dans l’accident.

Sandak et ses amis étaient membres de « Jeunes des collines » – de jeunes colons extrémistes qui installent des avant-postes de colonies non autorisés et créent des frictions avec les Palestiniens qui vivent en Cisjordanie. Suite à ce terrible accident, des émeutes ont eu lieu hier soir à Jérusalem. Les manifestants ont lancé des pierres et ont même tendu une embuscade à des véhicules appartenant à des citoyens arabes, brisant plusieurs pare-brises.

L’un des conducteurs attaqués a tenté de se frayer un chemin à travers la foule des manifestants, pour la plupart ultra-orthodoxes, et a failli écraser un manifestant. Plusieurs jeunes arabes du quartier voisin de Sheikh Jarrah ont répliqué, lançant des pierres sur les manifestants en réponse. Les jets de pierres se sont succédés entre les parties pendant un petit moment.

Certains manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Vengeance maintenant» et crié «assassins» aux policiers présents sur les lieux. Au moins 23 manifestants ont été arrêtés. Le militant d’extrême droite Baruch Marzel a pris la parole lors de la manifestation et a exigé la création d’une commission d’enquête pour examiner les circonstances qui ont conduit à la mort de Sandak.

« L’incitation à la haine contre les justes sur les collines s’est terminée aujourd’hui par un meurtre, un meurtre de sang-froid par des policiers qui apprennent quotidiennement à violer les droits de ces garçons, et maintenant ils en ont assassiné un et blessé les autres et continuent à commettre leur crimes », a déclaré Marzel. « Une commission d’enquête doit être mise en place pour enquêter sur leur conduite envers les jeunes des collines. ».

Line Tubiana avec Ynet

1 Comment

Les commentaires sont fermés.