Durcissement des restrictions en Israël : fermeture de l’espace aérien

Abonnez-vous à la newsletter

Les étrangers ne pourront pas entrer en Israël, selon une décision prise lundi par le cabinet des coronavirus. La nouvelle règle entrera en vigueur le 23 décembre et durera 10 jours.

De plus, à partir du 23 décembre également à 14 heures, tout Israélien rentrant dans le pays depuis l’étranger devra s’isoler dans un hôtel à coronavirus. Ils s’isoleront pendant 10 à 14 jours, selon qu’ils acceptent ou pas d’être dépistés. Au cours deux prochains jours, les rapatriés devront encore s’isoler, mais pourront choisir de s’isoler chez eux.

C’est un net durcissement par rapport aux mesure prises ces derniers jours, et jugées insuffisantes. « Je sors d’une réunion du cabinet », a déclaré Benjamin Netanyahu. « Nous avons, en ce moment, une nouvelle pandémie qui se propage, avec un virus que nous ne connaissons pas encore. Cette mutation pourrait aussi être un coronavirus 2. Par conséquent, j’ai décidé hier soir, et nous l’avons mis en œuvre aujourd’hui, de fermer le ciel de l’État d’Israël. Les ressortissants étrangers n’entreront pas dans le pays, sauf exceptions telles que les diplomates. Je sais que c’est une décision difficile mais nous n’avons pas le choix. Je comprends la difficulté causée aux familles, aux voyageurs, à tout le monde. Néanmoins, cette décision est cruciale car nous devons protéger votre santé et votre vie. »

La décision a été prise dans un contexte d’infection croissante : 2 821 nouveaux cas ont été signalés le dernier jour, 4,1% des personnes dépistées ont été testées positives. Parmi les personnes infectées, 456 sont dans un état grave et 117 sont sous respirateur. Le bilan des morts s’élève à 3 101.

Lors de la réunion du cabinet, Netanyahu a fait part de ses inquiétudes quant au fait que la nouvelle souche du virus se propage dans le monde entier et que les conséquences de la nouvelle souche, qui est 70% plus transmissible que le virus d’origine, ne sont toujours pas claires.

Le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash, a déclaré à KAN News que bien que la souche n’ait toujours pas été détectée en Israël, le ministère de la Santé vérifie si la hausse des taux d’infection en Israël est liée à la nouvelle souche.

« Depuis la réunion d’hier soir, la mutation s’est propagée dans de nombreux pays et il est clair pour nous que nous sommes au début d’une épidémie très rapide« , a déclaré Netanyahu lors de la réunion de lundi. «Nous devons réduire au maximum la masse virale entrant dans le pays, voir en Angleterre ce qu’est exactement ce virus, si le vaccin y est résistant et régler d’autres problèmes. Pour ce faire, je veux reproduire ce que nous avons fait dans la première vague du coronavirus : fermer le ciel le plus vite possible. »

En plus des restrictions de voyage, Netanyahu a appelé à la mise en place d’un confinement total dans tout Israël pour lutter contre la hausse des taux d’infection, mais sa proposition n’a pas été adoptée.

Le cabinet avait accepté d’imposer de nouvelles restrictions si Israël dépassait 2500 nouveaux cas par jour ou si le taux de reproduction (R) atteignait 1,32 – où trois malades infectent quatre autres. Alors que le nombre R est actuellement de 1,27, le nombre quotidien de cas a dépassé 2500 à plusieurs reprises au cours de la semaine dernière.

Elad, Beitar Illit, Bnei Brak et le quartier Har Nof de Jérusalem sont devenus des zones rouges lundi. Ashdod, Tayibe et un certain nombre d’autres quartiers de Jérusalem sont devenus orange. Au total, 48 quartiers, villes et villes d’Israël étaient rouges et 69 étaient oranges lundi matin. Le secteur arabe représentait 30% du total des cas en Israël, tandis que 16% provenaient du secteur haredi, le reste provenant du public.

Dimanche, Ash a publié un rapport prévoyant que, sans autre limitation, entre 1 340 et 1 900 personnes seraient gravement malades et entre 3 085 et 3 700 mourraient dans le mois à venir si rien n’était fait. Il a dit qu’avec une fermeture renforcée pendant cinq semaines, il y aurait 800 malades graves et 1 250 morts; et avec une fermeture complète pendant trois semaines, il y aurait 700 malades graves et 1 100 morts.

Le cabinet n’a pas pris de décisions concernant l’imposition de restrictions supplémentaires ou peut-être même un autre confinement, au cours d’une réunion de plus de six heures en raison de désaccords entre les ministres. D’autres restrictions pourraient inclure la fermeture des magasins, des centres commerciaux et des marchés et la limitation des rassemblements et des transports publics. Le plan de « retenue renforcée » présenté par Ash ferait fermer le système éducatif dans les villes orange et rouge. Les services «individuels», notamment les salons de beauté et les coiffeurs, devraient rester ouverts.

Ash a déclaré à KAN lundi que si le gouvernement essayait d’éviter un troisième confinement, le mettre en œuvre maintenant signifiait qu’il serait plus court que s’il était mis en œuvre plus tard. Edelstein a souligné que le cabinet devait décider des restrictions car les vaccins n’auront pas un effet assez important pendant encore deux ou trois mois. « Supposer qu’il est possible de continuer sans mesures de contrainte pendant encore deux mois, c’est accepter que des milliers de personnes soient hospitalisées et que certains mourront, malheureusement. Je ne suis pas disposé à accepter cela. »

Line Tubiana avec jpost