Troisième vague de la pandémie en Israël : couvre-feu dès le 9 décembre

Abonnez-vous à la newsletter

Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue d’augmenter, un couvre-feu a été voté pour la période du 9 décembre au 2 janvier, les détails vont être précisés.

Le cabinet israélien des coronavirus a voté pour imposer un couvre-feu du 9 décembre au 2 janvier alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue d’augmenter. Le cabinet se réunira aujourd’hui pour décider des heures exactes de ce couvre-feu et des distances que les gens seront autorisés à parcourir depuis leur domicile.

De nombreux responsables du ministère de la Santé, dont le coordinateur national du projet sur le coronavirus, le professeur Nachman Ash, ont exprimé leur scepticisme quant à savoir si ces mesures seraient suffisantes pour endiguer la hausse des infections. L’idée du couvre-feu est d’empêcher les rassemblements sociaux pendant la période des fêtes,  Hanoukka à partir du jeudi soir et jusqu’aux réveillons de Noël et du Nouvel An.

Ces nouvelles restrictions interviennent alors que 1837 personnes ont été testées positives pour la Covid-19 hier, en hausse de près de 50% par rapport à 1245 lundi dernier, et le chiffre le plus élevé depuis la mi-octobre, vers la fin du second confinement. 65 523 tests ont été réalisés hier avec 2,8% de tests positifs. Il y a actuellement 315 personnes gravement atteintes du virus à l’hôpital, dont 107 sous respirateur. 347 331 Israéliens ont contracté le Covid-19 depuis le début de la pandémie et 2 924 personnes sont décédées, rapporte le ministère de la Santé.

Le cabinet des coronavirus a également décidé de quelques assouplissements pour les centres commerciaux : ceux ont été ouverts il y a deux semaines sont autorisés à continuer à fonctionner et tous les autres centres commerciaux autorisés à rouvrir. Pendant ce temps, les premières vaccinations de Pfizer devraient atterrir en Israël jeudi et les responsables de la santé espèrent qu’avec le programme national de vaccination, toute la crise pourrait être terminée d’ici la fin du premier trimestre de 2021.

Line Tubiana avec globes