Incroyable : cette enceinte israélienne transmet la musique dans votre tête

Abonnez-vous à la newsletter

Comment avoir l’impression d’avoir des écouteurs sans écouteurs ? C’est le défi relevé par cette enceinte Bluetooth dont le son vient envelopper l’oreille pour créer une bulle autour de la personne, sans que quiconque autour n’entende quoi que ce soit. Développée par Noveto Systems, la SoundBeamer 1.0 est commercialisée depuis le 13 novembre.

C’est peut-être la plus belle innovation sonore de ces dernières années. Entreprise israélienne, Noveto Systems a lancé ce vendredi sa nouvelle enceinte Bluetooth, la SoundBeamer 1.0. Jusque-là, rien de bien innovant puisqu’il en existe des dizaines sur le marché. Sauf que cette enceinte permet d’écouter de la musique, de regarder un film, de jouer ou de faire des visioconférences sans déranger ses collègues ou ses proches. C’est comme si vous aviez un casque ou des écouteurs alors que le son sort de l’enceinte !

La SoundBeamer 1.0 utilise pour cela une technologique semblable à un « faisceau sonore », ou plutôt ultrasonique puisque le son est converti en ultrasons, puis dirigé vers la personne. Pour être audible, le signal est modulé en amplitude, et ça permet de conserver la direction des ultrasons. Au cœur de ce système, des ondes générées à l’aide d’algorithmes propriétaires développés par Noveto et propulsées dans l’air via un réseau de transducteurs conçu sur mesure. Lorsque l’on regarde l’intérieur de l’enceinte, cela ressemble à des dizaines de petits haut-parleurs, mais aucun son n’en sort. Il s’agit juste d’un convertisseur.

La musique vous suit dans la pièce

À cette technologique, qui existe depuis quelques années, la société ajoute une sorte de module de détection 3D qui localise puis suit la position de l’oreille et utilise des ondes ultrasonores pour envoyer l’audio à l’auditeur, créant des poches sonores autour de ses oreilles. C’est comme si le son formait une bulle autour de l’oreille. Résultat, même si on penche la tête, le son est toujours audible. Ayana Wallwater, la chef produit de la marque Noveto Systems, assure même qu’il est possible de se balader dans une pièce. Il faudra vérifier au moment des tests.

Pour ce produit, deux options pour les futurs acheteurs : soit opter pour un son stéréo traditionnel qui touchera uniformément les deux oreilles, soit une option 3D pour une expérience audio à 360 degrés enveloppante. « La sensation d’écoute vient tout droit d’un film de science-fiction. Le son 3D est si proche que l’on a l’impression qu’il est à l’intérieur de vos oreilles tout en étant également devant, au-dessus et derrière elles », s’enflamme l’agence AP qui a pu tester le produit avec des sons de la nature comme des abeilles ou un ruisseau.

Un design plus sexy en 2021

Le plus impressionnant, c’est qu’il n’y a que vous qui entendez les sons puisque le faisceau est directionnel. « On en a tous rêvé, explique Ayana Wallwater, la chef produit. Un monde où nous obtenons le son que l’on souhaite. On n’a pas besoin de déranger les autres et les autres ne sont pas dérangés par notre son. Mais on peut toujours interagir avec eux ». On se croirait presque dans un épisode de Black Mirror mais c’est bien réel.

Conscient que cette version 1.0 est massive et peu attirante, Noveto Systems promet pour Noël 2021 des modèles beaucoup plus design. De jolies barres de sons qui permettront de regarder la télévision ou de jouer à la console, sans importuner les autres. On évoque même une intégration dans des véhicules pour écouter les indications d’un GPS sans déranger les autres passagers. Une inconnue tout de même, et elle est importante : le prix ?

Source futura-sciences

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*