Israël lance des essais de vaccin contre le coronavirus sur l’homme

Abonnez-vous à la newsletter

Credit: MINISTRY OF DEFENSE
Anar Ottolenghi, 34 ans, un résident du Moshav Tlalim dans le sud d’Israël, a été vacciné à Hadassah et Segev Harel, 26 ans, de Kfar Yonah à Sheba.

« Je me sens bien », a déclaré Ottolenghi, « excité. Je veux encourager le maximum de personnes à rejoindre l’expérience et à aider l’ensemble du public. » Ce volontaire est doctorant en immunologie à l’Université Ben-Gurion.

Harel a déclaré qu’il participait à l’essai parce que «il y a une pandémie mondiale qui s’attaque à la vie et j’ai une chance d’aider. Je suis un homme jeune et en bonne santé et je pense que [les gens comme moi] doivent collaborer, pour que nous puissions surmonter cette pandémie. Si c’est le minimum que je puisse donner pour aider à se débarrasser de ce virus, alors pourquoi pas? »


« Le seul moyen pour nous de sortir du confinement est le développement d’un vaccin« , a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’un briefing après la première vaccination. « Aujourd’hui est un jour très important. Un jeune de 36 ans est le premier volontaire. Il a reçu le vaccin, nous lui souhaitons bonne chance – à lui et aux autres, et bientôt nous aurons un vaccin israélien. »


« Avec Segev Harel qui a reçu aujourd’hui le premier essai de notre vaccin israélien contre le coronavirus. Je continue à œuvrer pour amener plus de vaccins du monde entier en Israël. Voyez la lumière au bout du tunnel! »

Le Premier ministre suppléant, Benny Gantz, a déclaré qu’aujourd’hui était «un jour d’optimisme et de prudence». Il a rappelé au public que le passage de la phase I à la phase III des essais sur l’homme était long et que « nous devons avoir un peu de patience ».


« Voici Segev Harel, le premier testeur, qui vient de recevoir le vaccin contre le coronavirus développé à l’Institut biologique. Bonne santé Segev! Beezrat hachem, bientôt de bonnes nouvelles. » Tweet 1

« Bonne chance Segev! Merci. » Tweet 2

Le vaccin a été développé par l’Institut israélien de recherche biologique sous le nom de «Brilife». Ce dimanche marque le début de l’essai humain de la phase I, qui sera mené sur 80 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans. Chaque volontaire sera surveillé pendant trois semaines pour déterminer s’il y a des effets secondaires causés par le vaccin. Les chercheurs examineront également si les volontaires développent des anticorps contre le coronavirus, ce qui conduit à l’immunité. Lorsque la phase I sera terminée, si elle réussit, la phase II commencera.

Le Dr Dror Harats, vice-président du développement clinique et de la recherche à Sheba, a déclaré qu’il était confiant dans la sécurité du vaccin et que « nous avons fait tout ce dont nous avons besoin pour nous assurer que ces volontaires ne seront pas lésés »

Line Tubiana avec jpost