Aviv Kohavi, chef d’état-major de Tsahal : poissard ou chanceux?

Abonnez-vous à la newsletter

Pour la seconde fois en moins de six mois, Aviv Kohavi, chef d’état-major de Tsahal, a échappé à un accident d’hélicoptère qui aurait pu lui être fatal.

Un hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk transportant le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a été contraint de faire un atterrissage d’urgence dimanche à la suite d’un dysfonctionnement du moteur, a déclaré Tsahal.

L’hélicoptère bimoteur, nommé «Yanshuf» (hibou) par l’armée de l’air israélienne, a atterri sur une base du centre du pays et il n’y a eu ni blessés ni dommages matériels, a déclaré l’armée, ajoutant que l’incident ferait l’objet d’une enquête. Kohavi a continué vers sa destination en voiture.

C’est la deuxième fois en moins de six mois qu’un Yanshuf transportant Kohavi a été contraint de faire un atterrissage d’urgence en raison d’un problème de moteur. En juillet, il se dirigeait vers la base aérienne de Tel Nof mais l’hélicoptère a dû se poser peu après le décollage de la Knesset. L’incident s’était produit alors que les pilotes avaient coupé un moteur défectueux. Le bon s’était également arrêté et l’hélicoptère a commencé à chuter avant que les pilotes ne réussissent à le réactiver à environ 30 mètres au-dessus du sol.

Selon un communiqué publié par l’armée à l’époque, l’un des moteurs présentait un «dysfonctionnement technique» et alors que Tsahal a déclaré qu’«à aucun moment il n’y avait de menace pour la vie des passagers», selon un rapport de la Douzième chaîne, l’incident a failli se terminer par un «désastre» en raison de la mauvaise gestion de la situation par l’équipage qui a coupé le moteur en fonctionnement ainsi que celui qui était défectueux.

L’armée a déclaré qu’en août, le commandant de l’armée de l’air israélienne, le major-général Amikam Norkin, avait ordonné que la flotte de Yanshuf soit immobilisée à la suite d’un certain nombre de problèmes de moteur et qu’elle ne serait utilisée que pour des activités opérationnelles, jusqu’à ce qu’une enquête approfondie soit conclue.

Donc deux questions se posent :

  • Le Yanshuf qui transportait aujourd’hui Aviv Kohavi était-il certifié 100% sûr, ce qui serait bien le minimum pour transporter le chef d’état-major de Tsahal?
  • Aviv Kohavi a-t-il un petit nuage noir au-dessus de la tête ou bien au contraire un ange gardien qui le protège des catastrophes?

Pas de réponse à cette question, et attention au fameux « jamais deux sans trois »…

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.