L’arrière franco-israélien a décroché le titre avec le club-nation, qui l’avait recruté juste avant la reprise du Championnat.
Frédéric Bourdillon est champion d’Israël. L’ancien arrière d’Antibes a soulevé mardi soir le trophée en compagnie de ses coéquipiers du Maccabi Tel-Aviv, vainqueurs en finale, à domicile, du Maccabi Rishon LeZion (86-81). Le natif de Grasse n’a pas disputé la finale et n’a joué que quelques minutes lors des play-offs (organisés à huis clos en raison de l’épidémie de Covid-19), car il relevait d’une blessure aux ischio-jambiers. Mais cela ne l’a pas empêché de fêter dignement ce… 54e titre national de son club, qui couronne une incroyable aventure.
54🔝 pic.twitter.com/gkqQzJetzU
— Maccabi Tel Aviv BC (@MaccabitlvBC) July 28, 2020
Formé à l’Insep, Bourdillon (1,93 m, 29 ans) était un anonyme joueur de Jeep Élite à Antibes avant son départ en 2017 pour Israël, lui qui est de confession juive par sa mère (il détient également un passeport israélien). Il s’y est épanoui à Haïfa, Eilat puis Rishon LeZion, où le grand Maccabi, celui de Tel-Aviv, est venu le chercher il y a quelques semaines, au sortir du confinement. Il est ainsi devenu le premier Français à porter la tenue jaune mythique.
🏀 #BASKET | Le basketteur Frédéric Bourdillon 🇨🇵 a atterri ce soir en Israël 🇮🇱 et déclare : « pour un Juif de France comme moi, c’est un grand honneur d’avoir signé et de bientôt jouer pour le Maccabi Tel-Aviv 🇮🇱. C’est la meilleure chose dont on pourrait rêver ». @EretzSport pic.twitter.com/kOlJtaiLPA
— ERETZ Sport (@EretzSport) June 11, 2020
Amar’e Stoudemire MVP de la finale
En finale, le natif de Grasse s’est retrouvé à soutenir ses partenaires face à ceux qui étaient ses coéquipiers pendant les six premiers mois de la saison à Rishon LeZion. Parmi ces derniers, un autre ancien du Championnat de France a tout fait pour le priver du sacre : l’arrière américain D’Angelo Harrison, qui évoluait en début de saison au Portel, a signé un match fantastique (38 pts, 6 rbds, 5 p.d. pour 48 d’évaluation !).
Mais force est restée à la densité du Maccabi Tel-Aviv, emmené par Amar’e Stoudemire (18 pts, 7 rbds). Élu MVP de la finale, l’ancienne star NBA décroche, à 37 ans, son deuxième titre en Israël après celui de 2017 avec l’Hapoël Jérusalem.