Vidéo : La véritable histoire des justiciers du Mossad par Ronen Bergman

Abonnez-vous à la newsletter

Ronan Bergman, journaliste et historien star aux États-Unis et en Israël, est l’auteur du livre « Lève-toi et tue le premier » sur l’histoire secrète des éliminations ciblées commandités par Israël.

Il était l’invité du JT du soir de franceinfo mardi 4 février pour parler de son énorme pavé qui vient de sortir. Faites comme moi : si vous êtes un peu agacé quand vous entendrez la journaliste dire et redire « assassinat ciblé », terme qui figure également sur la couverture du livre, remplacez par « élimination ciblée », et concentrez vous sur les propos de Ronan Bergen.


Il explique pourquoi ces éliminations ciblées ont commencé après le massacre des athlètes israéliens à Munich : les terroristes, ont quitté l’Allemagne libres et se sont dispersés un peu partout en Europe où ils pensaient bénéficier d’une totale immunité. Et c’était insupportable. Il faut écouter son interview jusqu’au bout, et si vous en avez le temps et le courage, lire son livre également.


Et n’oublions pas que  « Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier» est une citation du Talmud : ce sont sur ces mots que s’ouvre le livre-événement de Ronen Bergman dont on va certainement beaucoup entendre parler dans les jours et les semaines à venir.


Line Tubiana