Il était une fois à … Tel Aviv, Interview exclusive de Tarantino

Abonnez-vous à la newsletter

Ce réalisateur de renommée mondiale discute de ses projets pour son prochain film, et pour sa vie en Israël avec Daniella Pick, et leur bébé à venir.

Dans une interview exclusive au journal Ynet, Tarantino commence par révéler son idée d’ouvrir à Tel Aviv une salle de cinéma pour des films d’art et d’essai, un peu comme celui qu’il a à Los Angeles.

« Oui, cela peut être agréable », dit Tarantino. « Je ne suis pas encore tout à fait décidé, mais j’ai parlé avec plusieurs personnes de cette option. S’il existe toujours des cinémas qui ont ce qu’il faut pour projeter des films, je serais très heureux de le faire. »

Avez-vous vu des films israéliens?

Oui. Mais quand vous visitez un pays, vous ne pouvez pas regarder les films locaux, car ils ne sont pas accompagnés de sous-titres anglais. J’ai vu « Beyond the Walls » en vidéo avec des sous-titres en anglais lors de sa distribution par Warner Brothers, ainsi qu’un DVD de « Eskimo Limon » [le classique de la culture pop israélienne sur les adolescents dans les années 1950].

Vous devez avoir regardé des films sur Menachem Golan?

Je suis un grand fan de « Cannon Films », et c’est Yoram Globus qui m’a invité à venir en Israël pour présenter « Inglourious Basterds. Donc, d’une certaine manière, il est responsable de ma rencontre avec de Daniella. J’ai même voulu mettre le logo de Cannon Films sur notre invitation de mariage : « CANNON FILMS PRESENT ». [Il rit.] Mais Daniella n’était pas du tout d’accord.

Vous lui avez fait une très belle déclaration lors de la cérémonie des Golden Globes. L’hébreu était spontané ?

Oui…. Je veux dire, KEN!

Le mystère du dernier film de Tarantino fait revivre l’option l’idée de réaliser un troisième épisode de «Kill Bill». Les deux films « Kill Bill » ont laissé certaines questions sans réponse,  on peut donc imaginer la possibilité d’une suite. Tarantino lui-même semble de plus en plus ouvert à l’idée.

« Peut-être. J’ai eu une idée intéressante, dont j’ai discuté avec Uma Thurman, et elle a adoré.  »

Après Pulp Fiction, c’est votre meilleur film?

C’est certainement l’un de mes favoris. Et c’est un film qui est totalement personnel. ‘Pulp Fiction’, ‘Kill Bill’ et ‘Once Upon a Time in … Hollywood’ sont des œuvres issues directement de mon imagination et de mon cœur. Il est donc possible d’avoir une troisième partie, mais ce ne sera pas Kill Bill 3, car Bill est mort.

Alors, peut-être pourrons-nous découvrir ce qui est arrivé au personnage d’Uma Thurman?

Oui. Et ce qui est arrivé à sa fille. Il faut juste que me décide à m’asseoir et à l’écrire. Je dois étudier toutes les options avant de me décider sur la réalisation de ce projet.

Vous devez le faire… et écrire une fin heureuse.

Non, non, je ne peux pas promettre ça. Une fin heureuse? C’est le spectateur qui en est juge. Si vous vouliez une fin heureuse, vous l’aviez déjà dans le deuxième film. Je sais qu’il y a une autre histoire très intéressante, mais je ne suis pas sûr de vouloir la raconter.

Et la raison en est que l’on peut laisser l’histoire telle quelle : pas besoin d’une suite. Lorsque l’on revoit cet opus 2 et qu’on analyse le personnage d’Uma, on constate qu’elle a traversé une période violente, où elle a déterré la hache de guerre, et a versé beaucoup de sang. Mais ensuite elle a enterré cette hache et est devenue une mère. Alors maintenant, elle peut vivre la vie qu’elle attendait depuis toujours.

Et ça, je ne vais pas y toucher. La fin heureuse est déjà là, et elle n’a plus à se battre. Elle n’a plus à tuer. Son épée est rangée. Et je ne vais pas inventer une excuse pour tourner un film d’action « bullshit ». Une partie de moi veut qu’elle ait une vie heureuse, alors je vais simplement attendre et voir ce que je ressens pour elle dans environ trois ans.

Dans votre esprit, elle est toujours en vie?

Pour moi, c’est un vrai personnage, vivant une vie paisible et tranquille, et je pense qu’elle l’a mérité. Elle a gagné ce moment paisible avec sa fille. Je suis sûr qu’elle a des problèmes, comme n’importe quel parent avec son enfant.

Vous devez nous dire ce qu’il y avait dans la valise Pulp Fiction.

Je ne le dirai jamais. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

Mais y a-t-il quelque chose?

Oui. Il y a quelque chose. Lorsque vous examinez mes films, vous constatez qu’ils sont toujours remplis de choses mystérieuses. Si je voulais vous donner une explication de ces mystères, je l’aurais fait depuis longtemps. Mais je ne veux pas. Je veux que vous trouviez la réponse vous-même.

Et tu ne le diras jamais?

Non. Je veux que vous décidiez vous-même ce qu’il y a dans la valise. Je veux que vous décidiez si Cliff a tué ou non sa femme dans ‘Once Upon a Time in Hollywood’, ou si Chris Mannix était ou n’était pas le shérif dans ‘Les huit salopards’.

Et si Netflix vous proposait de créer un film?

Ça ne m’intéresse pas. Je pourrais créer pour Netflix une série télévisée, mais pas un film.

Vous avez dit que vous aviez encore un film à réaliser.

Oui, et ce ne sera pas pour la télévision.

Quel en sera le sujet ?

Je n’ai aucune idée.

Mais encore…?

J’adore l’idée que tous mes films soient en quelque sorte connectés. Je pense que vous pouvez voir cette connexion. De «Reservoir Dogs» à «Once Upon a Time in Hollywood», vous pouvez voir un fil conducteur. Un vrai cordon ombilical.

Je voudrais m’arrêter tant que cette connexion existe toujours. Je laisserai 10 films. Boom! C’est tout! C’est tout ce que j’ai à dire dans les films. Et ces 10 films se tiennent ensemble sur l’étagère.

Je n’ai pas l’intention de faire des films pour de mauvaises raisons. Juste pour le plaisir. Même si cela peut être intéressant, et cela peut même s’avérer être un bon film. Il y a beaucoup de bons films que je peux faire si je veux. J’en vois quatre en ce moment.

James Bond?

Non, même si j’ai joué avec cette idée il y a un certain temps. Il y a 20 ou 25 ans, je voulais faire « Casino Royale », mais pas comme ils l’ont fait. C’était censé être fidèle au livre original, cela n’a pas plu du tout. Il y a d’autres films auxquels je peux penser que j’aimerais refaire.

Le bon, la brute et le truand ?

Non. Je ne ferai jamais ça. Je ne toucherai pas à ce film. C’est le meilleur film de tous les temps.

Nous savons combien vous admirez ce film…..

Ce serait comme repeindre la Chapelle Sixtine.

Line Tubiana avec Ynet