Grand rabbin Yitzhak Yosef : les immigrants soviétiques sont des «goyim» et des ennemis

Abonnez-vous à la newsletter

Le grand rabbin Yitzhak Yosef a récemment déclaré que l’aliya d’immigrants de l’ex URSS qui ne sont pas juifs selon la Halakha était une conspiration de l’État pour anéantir la force électorale de la communauté ultra-orthodoxe.

Lors d’une conférence rabbinique la semaine dernière, Yosef a déclaré que «des centaines de milliers ou des dizaines de milliers de non-juifs sont venus en Israël», selon les termes de la loi du retour. «Il y a beaucoup, beaucoup de non-juifs ici; certains d’entre eux sont communistes, ennemis de la religion, détestant la religion. Ils ne sont pas juifs du tout, ce sont des goyim », a déclaré Yosef. «Ensuite, ils votent pour des partis qui se positionnent contre les ultra-orthodoxes et contre la religion.»

Yosef a poursuivi en affirmant que ces immigrants «ont été amenés en Israël afin d’être un contrepoids aux ultra-orthodoxes; ainsi lors des élections, il n’y aura pas beaucoup de sièges (à la Knesset) pour les ultra-orthodoxes. C’est pour cela qu’ils ont été amenés en Israël  »

Lors de l’immigration de masse de l’ex URSS vers Israël dans les années 1990, suite à l’effondrement du régime communiste, un peu plus d‘un million de personnes ont fait leur aliya en vertu de la loi du retour, dont 307 000 ne sont pas nés d’une mère juive, ce qui signifie qu’ils n’étaient pas juifs selon la loi juive. Mais en vertu de la loi sur le retour, le conjoint, l’enfant ou le petit-enfant d’un juif obtient la citoyenneté dans l’État d’Israël en vertu de la «clause des petits-enfants». Aujourd’hui, il y a entre 400 000 et 425 000 immigrants ou enfants d’immigrants de l’ex URSS qui ne sont pas juifs selon la Halakha.

Les commentaires de Yosef ont outré de nombreuses personnalités publiques.

« Il s’agit d’une déclaration scandaleuse », a tweeté mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu en réponse. « L’immigration de personnes de l’ex URSS est une bénédiction pour l’État d’Israël et le peuple juif. Sous ma direction, le gouvernement continuera de travailler pour l’immigration et l’intégration de nos frères et sœurs soviétiques en Israël. »

Le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, dont l’électorat est composé principalement d’immigrants de l’ex-URSS, a déclaré que les propos du grand rabbin étaient «racistes» et «antisémites» et a appelé à sa suspension. « Nous demandons sa suspension immédiate et travaillerons à l’avenir afin qu’un grand rabbin de la communauté religieuse sioniste soit élu, un rabbin qui saura inclure et embrasser, et non pas diviser », a déclaré Liberman. Il a également appelé tous les autres chefs de partis à condamner les commentaires de Yosef. Très en colère il a également un produit un tweet vidéo, dans lequel il dézingue ce rabbin.

« Ce n’est pas le grand rabbin d’Israël – c’est le grand provocateur d’Israël. Il devrait être poursuivi pour sédition »


Le rabbin Seth Farber, chef d’Itim – le Jewish Life Advocacy Center, et co-fondateur du réseau Giyur Kahalacha de tribunaux de conversion orthodoxes indépendants, a déclaré que Yosef avait «éloigné les gens du judaïsme», et que ses commentaires avaient été «un coup mortel à notre cohésion sociale en tant que peuple».

L’organisation Gesher a déclaré: «Il est triste que le grand rabbin, dont le travail consiste à relier tous les secteurs du peuple à la religion et à la tradition, agisse sans sensibilité ni respect, et perpétue des stigmates et des préjugés erronés.»

Line Tubiana

3 Comments

  1. Votre titre est mensonge et racoleur…..il.n’a jamais dit « les soviétiques  » en général mais « beaucoup de soviétiques »….ce qui est une réalité….allez voir qui vendent du porc?

  2. Le père donc ne compte pas ! Ou cela est-il écrit! C’est ridicule ! Surtout s’il a été élevé dans les préceptes de la religion! Et que faites-voys des convertis ?
    C’est la loi des hommes et non celle de la Torah !

  3. Le père donc ne compte pas ! Ou cela est-il écrit! C’est ridicule ! Surtout s’il a été élevé dans les préceptes de la religion! Et que faites-vous des convertis ?
    C’est la loi des hommes et non celle de la Torah !

Les commentaires sont fermés.