Les promus juifs à la Légion d’Honneur : Joseph Weismann et Gilbert Montagné

Abonnez-vous à la newsletter

Joseph Weismann, survivant et témoin de la rafle du Vel d’Hiv, ainsi que Gilbert Montagné que l’on ne présente plus, ont été promus officiers de la Légion d’Honneur.

Joseph Weismann

Joseph Weismann est rescapé et témoin de la Shoah. Arrêté à 11 ans lors de la Rafle du Vel d’Hiv, il est parvenu à s’échapper du camp de Beaune-la-Rolande. Il a commencé à témoigner longtemps après, sur les conseils de Simone Veil.

En 1996, lors d’un colloque à Orléans, Simone Veil essaie de le convaincre d’écrire ses mémoires : « Monsieur Weismann, vous avez un devoir de mémoire à accomplir ». Dans un premier temps il ne l’a pas écoutée, pensant que ça ne le concernait pas ; mais il a fini par admettre qu’elle avait raison et témoigne depuis régulièrement dans les collèges

Son histoire a inspiré le film La Rafle (2010). Il était déjà chevalier de la Légion d’honneur, depuis 2005, titulaire de la médaille des évadés et des Palmes académiques. Le collège du Villaret, au Mans, porte son nom depuis février dernier. Jospeh Weismann a 88 ans.

Gilbert Montagné

Sa carrière de chanteur, son amour pour Israël où il a fait son Alya en 2014, vous connaissez. Alors découvrez son côté provincial français.

Gilbert Montagné aime rappeler que ses racines bourbonnaises remontent à 1620, un territoire auquel il est très attaché comme il l’expliquait dans une interview de 2019, lors de son passage à Vichy  : « Mon père avait les pieds dans la terre du Bourbonnais. Jeanne, ma mère avait la tête dans les étoiles ».

Le chanteur n’est pourtant pas né dans l’Allier, mais y séjournait plusieurs fois par an chez sa grand-mère paternelle, dans le village de Saint-Léon. Les fermiers de la région ont été les premiers à le mettre en relation tactile avec les animaux. Il est donc très lié à ce département, « où l’artisanat agricole est encore très présent ».  Lors des élections régionales de 2010, il s’était même présenté sous l’étiquette UMP Majorité présidentielle, dans le département de l’Allier, mais n’avait pas été élu.

Il possède aujourd’hui une maison au Donjon, dans laquelle il séjourne régulièrement et qui lui permet de profiter de la campagne bourbonnaise. Gilbert Montagné est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2006  et officier de l’ordre national du Mérite depuis 2011. 

Avec francebleu et lamontagne