Vidéo : en Californie, des élèves de secondaire font le salut nazi

Abonnez-vous à la newsletter

Des élèves d’une école secondaire américaine ont été unanimement condamnés après la diffusion d’une vidéo où on les voit faire le salut nazi tout en chantant un chant hitlérien.

Des membres de l’équipe de water-polo du lycée Pacifica de Garden Grove, en Californie, ont en effet été filmés alors qu’ils effectuaient ce salut et chantaient une chanson écrite par le compositeur allemand Herms Niel à la gloire de la montée au pouvoir d’Hitler.

La séquence, qui vient d’être rendue publique, aurait été enregistrée en novembre ou décembre dernier, mais les administrateurs de l’école n’en auraient eu connaissance qu’au mois de mars. Le Garden Grove Unified School District a expliqué que des mesures disciplinaires avaient été prises sans toutefois préciser lesquelles.


Selon Brian Levin, directeur du centre d’étude sur la haine et l’extrémisme à la California State University, « cela indique un changement dans lequel même une obscure rhétorique nazie est désormais intégrée dans un Internet très fragmenté. » Il a d’ailleurs qualifié ces images de « troublantes », tout en ajoutant que ces incidents étaient de plus en plus fréquents à mesure que l’antisémitisme monte en ligne.

Sous couvert d’anonymat, par peur des représailles, un parent d’élève a confié au Daily Beast son inquiétude. Selon cette source, les éducateurs n’ont jamais évoqué cet incident et elle n’est pas sûre non plus que les élèves fautifs aient été suspendus. 

Il s’agit du deuxième incident de cette nature dans la région. En mars dernier, dans le lycée d’Orange County, des élèves s’étaient filmés en train de jouer au beer-pong avec des gobelets disposés en croix gammées. 

Après ce scandale, les élèves avaient été invités à visiter le Musée de l’Holocauste à Los Angeles, et a rencontrer des survivants de la Shoah. Contacté par le Daily Beast, le directeur du musée Beth Kean a estimé la première expérience concluante et espère recevoir cette fois la visite des lycées de Pacifica.

Avec metrotime